Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les pouvoirs de Saroumane
Cedric,

C'est vrai qu'on n'a aucune preuve que Gandalf avait Narya à ce moment là, mais comme tu dis "as qui l'aurait-il confié?".

Galadriel, pas possible car il ne repasse pas en Lothlorien.
Radagast, il ne le revoit pas et ce serait peu crédible (trop tête en l'air).
Elrond, peut-être, s'il a laissé l'Anneau à Imladris auparavant mais l'essai sur les Istari n'en dit rien et dans ce cas, il ne l'aurait pas eu au moment de sa lutte contre les Nazgul sur le Mont Brumeux.

De toute façon, Gandalf ne doit pas encore se méfier suffisament de Saroumane pour se défaire de Narya. Dans le Conseil d'Elrond, il dit se réjouir du message de Radagast l'enjoignant d'aller à Orthanc: "Et ce message m'apporta l'espoir. Car Saroumane le blanc est le plus grand de mon ordre".

La deuxième proposition de Cedric est donc plus convaincante, même si je crois que Saroumane aurait pu contraindre Gandalf par la force (Son emprisonnement se fait de manière musclée: "Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cîme de l'Orthanc").

L'erreur de Saroumane serait seulement de ne pas agir immédiatement: "Jusqu'à ce que vous me révéliez où peut se trouver l'Unique. Je puis imaginer des moyens de persuasion."

C'est donc peut-être seulement l'ego hypertrophié de Saroumane qui lui fait louper cette belle prise tant il est sûr que Gandalf ne peut s'évader.

Je reste quand même insatisfait. Comment un esprit aussi puissant que Saroumane aurait-il pu oublier Narya?? j'ai du mal à y croire.

Sans doute une nouvelle question sans réponse.

J'aurai donc une AUTRE QUESTION sur les pouvoirs de Saroumane:

Comme je viens de le rappeler, au conseil d'Elrond, Gandalf dit avoir retrouvé l'espoir après qu'il a rencontré Radagast et pris connaissance de l'invitation de Saroumane.

Il dit "Ce fut grâce aux stratagèmes de Saroumane que nous pûmes le chasser [l'Ennemi] de Dol Guldur. PEUT-ETRE AURA-T-IL TROUVE DES ARMES SUSCEPTIBLES DE RAMENER LES NEUF."

De quoi peut-il bien s'agir??? Quelles armes peuvent ramener les Neuf?
Veut-il dire renvoyer au Mordor les Neuf qui viennent d'en sortir? Ou bien est-il question de ramener les Neuf du côté des gentils?.
Y a-t-il là un problème de traduction (Oops, je n'ai toujours pas récupéré mon LotR en VO).

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)