Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les pouvoirs de Saroumane
Semprini,

tu dis > les trois ne sont invisibles que parce que leurs puissants porteurs désirent les cacher à la vue des autres.

D'accord, là-dessus. Si j'ai eu l'air de dire le contraire, c'est que je me suis mal exprimé. N'ai-je pourtant pas écrit "Les Anneaux elfes ne sont donc pas invisibles par nature mais selon la volonté de ceux qui les portent."?
Idem pour la citation concernant Gandalf. La propriété pourrait bien être la même pour les Trois Anneaux (quoique pour Elrond, on n'a pas de preuve dans le texte, mais par extension, on peut imaginer que....)

Tu me dis aussi> En ce qui concerne l'Anneau de Galadriel, c'est autant Frodo qui le voit, en tant que porteur du Grand Anneau, que Galadriel qui le lui montre.

C'est vrai, mais si Galadriel refusait, Frodo n'aurait pas le temps de voir grand chose.

Voici des extraist du SdA (La Communuté de lAnneau chapitre VII):

"Elle leva la main et de l'anneau qu'elle portait jaillit une grande lumière qui l'illumina elle seul [...] puis elle laissa retomber sa main et la lumière s'éteignit"

Quelques instants plus tard, Frodo demande à Galadriel:

"Je suis autorisé à porter l'Anneau Unique : pourquoi ne puis-je voir tous les autres et connaître les pensées de ceux qui les portent?"

Galadriel répond:

"Vous n'avez pas essayé.[...] N'essayez pas! L'expérience vous détruirait. Gandalf ne vous a-t-il pas dit que les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque possesseur? [...] Mais, même ainsi, comme porteur de l'Anneau, l'ayant passé à votre doigt et ayant vu ce qui était caché, votre vue est devenue plus pénétrante [...] et n'avez-vous pas vu et reconnu l'anneau que j'avais au doigt?"

Bilan: l'Anneau donne effectivement à Frodo le pouvoir de voir les Trois mais si Galadriel refuse de lui montrer son Anneau, il faudrait à Frodo développer une énergie dont il ne dispose pas: l'expérience le détruirait.

Silmo :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)