07-02-2002, 09:20
J’ai également assez souvent tenté de rapprocher les végétaux particuliers introduits par Tolkien dans ses récits avec la flore qui nous est familière.
En fait je ne pense pas que l’on puisse trouver une plante présentant tous les caractères qui permettrait de l’identifier comme un Mallorn ou de l’Athelas. Cette idée est surtout motivé par l’importance qu’attache Tolkien aux noms, s’il avait souhaité utiliser un végétal connu mais sous un autre nom on devrait malgré tout trouver dans l’un des textes l’appellation commune. C’est d’ailleurs le cas pour l’herbe à pipe qui est désigné dans le prologue du SdA comme appartenant au genre Nicotiana.
En fait je ne pense pas que l’on puisse trouver une plante présentant tous les caractères qui permettrait de l’identifier comme un Mallorn ou de l’Athelas. Cette idée est surtout motivé par l’importance qu’attache Tolkien aux noms, s’il avait souhaité utiliser un végétal connu mais sous un autre nom on devrait malgré tout trouver dans l’un des textes l’appellation commune. C’est d’ailleurs le cas pour l’herbe à pipe qui est désigné dans le prologue du SdA comme appartenant au genre Nicotiana.
En revanche il est probable que le professeur ce soit inspirer de végétaux qu’il connaissait pour créer les siens, ou plutôt de caractéristique de certaines plantes. C’est pourquoi on peu facilement associer le Mallorn au Ginkgo biloba lorsque l’on voit la parure automnale de ce dernier (j’ai d’ailleurs mit du temps à comprendre que c’est l’une des raisons qui me font aimer cet arbre).
Pour l’Elanor c’est plus difficile car « de petite fleurs d’or en forme d’étoiles » peu s’appliquer à de nombreuses plantes, l’Adonis vernalis ou le Lin vivace (Linum flavum) ce rapprochent assez bien de la description.