08-02-2002, 14:10
Je pense que on peut nuancer tout les propos par la subjectiviter de la definition de l'etre humain.En effet déjà dans le monde reel il est difficile de distinguer l'homme de l'animal!!!Il faudrait déjà donc definir précisement l'homme afin de pouvoir le comparer avec d'autres etres vivants.De plus il faut quand meme signaler que nous sommes dans un univers fictif recréer de a à z,il appartient donc à Tolkien lui-meme de definir ce qu'il considere comme etre homme.Les orques,de ce point de vue,pose donc le meme pb que n'importe quel autres creatures vivantes.Neanmoins 'idéé des animaux élevé au rang supérieur est tres interessante...Mais n'a-t-il pas été dis que les orques étaient des enfants d'iluvatar déchus?J'aimerais etre éclairci sur ce point.Merci PS a l'attention de Vinyamar:Meci pour me souhaiter la bienvenu.Une petite précision sur mon pseudo il me semble que Iluvitar existe au meme titre que Iluvatar cependant si mes yeux faillissent je te pris de m'en excuser tant ma honte est grande.D'autre par j'ai pris ce pseudo par hommage pour Tolkien et son genie et non pas pour me la raconter big boss...Bien au contraire!