Iluv"i"tar (ça me gêne de tutoyer Eru mais bon, j'avoue que je préfèrerais que tu changes de pseudo, mais chacun est libre), Je rejoint Matthieu pour te signaler que les différences entre les hommes et les animaux ne sont pas si difficile à trouver. Il ne faut pas, bien sûr, en rester à une étude biologique (alors, il y a peu de différence). Mais si tu étudies un peu l'anthropologie (un des sujet philosophique les plus passionant qu'il m'ait été donné d'aborder) tu verras que rien ne permet de comparer l'homme à l'animal (sauf l'aspect biologique).
Aucun animal ne dispose à proporement parler de "langage". Tout au plus disposent-ils de codes et comportement pour communiquer. Les fourmis représentent peut-être le stade le plus évolué, mais j'ignorais que les dauphins communiquaient vraiment par sons. Il reste que ce n'est pas du langage au sens propre (le dictionnaire ne parle de langage animal que par abus de langage.. (tiens ? :-) )); Le langage est vivant, se transmet, se traduit (dans son fond), etc... je n'ai pas de documents avec moi, c'est dommage, le sujet est passionant.
Je ne me souviens pas avoir entendu rire des orques. Et si Tolkien avait explicitement dit que les orques étaient des Enfants d'Ilúvatar déchus, le problème serait réglé. (l'a-t-il vraiment dit ??). Si c'est le cas, on aurait sans doute affaire à des hommes animalisés... quelle horreur !
Mais alors ils sont vraiment digne de pitié, car si ce sont des hommes, il y a toujours un salut possible.
Si ce sont des animaux humanisés, je n'ai pas la même pitié à avoir, mais j'avoue avec cécile que j'aurais dans les deux cas pitié d'êtres qui sont des esclaves et qui servent les desseins du mal, même s'ils ne le savent pas. Pur le cas d'animaux humanisés, le seul "salut" est la mort. Pour le cas d'hommes bestialisés, le problème est grave (heureusement que Tolkien ne s'est servi des orques que comme élément scénaristique). En attendant, ils représentent le mal complet, irrémédiable. Je crois que même s'ils sont dignes de pitié, comme le dit Matthieu, on ne peut pas se permettre de leur laisser un répit: c'est eux ou nous ! Je ne me risquerais pas à catéchiser un orque pour lui expliquer qu'Eru ne veut pas qu'il serve Sauron pour détruire, mais qu'il accomplisse la création et travaille en harmonie avec la nature, les arbres et les petits oiseaux :-). Même ligoté il trouverait le moyen de me tuer.
par contre, rien ne me gêne à voir les orques débarquer à Mandos avec leur vraie apparence elfe. Les autres ne sont pas censés savoir qui ils étaient, et même dans ce cas, cela pourait faire un bon teste pour savoir si ces autres Elfes sont prêts à rentrer à Valinor (ou ne doit plus demeurer rancoeur ni haine).