En effet, autant la haine des elfes et des atani au 1er âge à l'encontre des orques me semble justifié par les ravages de ceux-ci au Beleriand, du fait (entre autres) de la jeunesse de leur création et de la présence de Melkor, leur créateur, à leur tête, autant au troisième âge et surtout en cette fin de 3ème âge, l'orque moyen des montagnes grises me semble digne non pas de pitié mais carrément de respectabilité.
Certes, culturellement ils ne sont pas très fréquentables mais comme toujours il s’agit de méconnaissance plus que d’autres choses ; à aucun moment il ne leur ait proposé la possibilité d’une quelconque approche par les tenants du camp anti-Sauron. Or certaines tribus aux liens relativement lâches avec le Mordor (ou provisoirement non encore reprises en main par la Main rouge) auraient pû établir des ententes ponctuelles avec certains acteurs du conflit si ceux ci avaient mis en sourdine leurs préjugés. (Beornides, Rohirrim, Gondoriens, Elfes ;-)).
Certes, j’hypothétise à tout va mais le fait que JRR n’ait laissé que peu de renseignements sur les orques en tant qu’entité sociale autonome (avec tout ce qui va derrière : culture, vie sociale, mode de pensée, vie artistique) en TdM m’agace assez, surtout en regard des possibilités diplomatiques et géostratégiques offertes:)par les orques à des moments clés de l’histoire du 3ème âge.
Bref, les orques sont stupides et malsains, mais possiblement amadouables voire éducables à mon avis (qui ne semblait pas être celui de JRR :))).
Donc laissez une chance à nos amis à poils rèches ! Ils ne sont pas tous inféodés ad vitam aeternam à Morgoth et ses rejetons !
PS : je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait les exterminer sans état d’âme sous prétexte qu’ils appartiennent à la sphère « animale » ?. Etre un héros nécéssite d'avoir des états d'âme (et une bonne dose de réflexion), enfin c'est ce que je croyais ;-)))
Roac, génocidairophobe.