Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Consécration des Silmarils
Thorondor, il me semble bien que Beren meurt, non ? ;-) Donc, oui, je crois qu'il est mortel. Mais peut-être que tu avais une idée en tête, tu peux la préciser ?

Ce que je voulais dire c'est que Beren dispose d'un statut très particulier. Certes il meurt mais Tinúviel réussit à convaincre Mandos de les laisser repartir vers la TdM, à la condition qu'ils meurent plus tard tous les deux. Donc Beren n'est pas mortel de la même façon que les autres humains : il dispose de 2 vies.
C'est ce que je sous-entendais dans mon premier post.

Je pense cependant que l'explication est beaucoup plus simple. Dans la première version du conte, Beren était un elfe. Ce n'est que plus tard que JRRT a choisi d'opter pour un humain. Il s'agit donc vraissemblablement d'un oubli lors de cette modification. D'autant que cette citation n'est pas extraite du conte de Beren et Lúthien.

Quand on lit le Silmaril accepta son contact, cela veut-il dire que cette acceptation est "consciente", que les Silmarils ont une certaine conscience/volonté, tout comme l'Unique ?

Je serais assez d'accord pour dire que les Silmarils possèdent leur propre volonté. La preuve en est que l'un des fils de Fëanor, bien qu'immortel, est brûlé par le contact. Cependant je ne crois pas que cette conscience soit de même nature que celle de l'Unique. L'Unique est habité par une partie de Sauron lui-même ce qui est rendu possible par le fait que Sauron est un Maia, un Esprit, et qu'en tant que tel, il a la possibilité de sortir de son enveloppe charnelle (dont il ne devrait d'ailleurs pas disposer après sa défaite sur Huan). Ses talents lui ont ensuite permis de se projeter dans l'Anneau. Fëanor, n'a pas cette possibilité puisque ce n'est pas un Ainu et la conscience des Silmarils ne peut donc être liée qu'aux dits Silmarils et pas à leur créateur, sinon par son savoir-faire de forgeron.

Thorondor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)