Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Consécration des Silmarils

> Je pense cependant que l'explication est beaucoup plus simple. Dans la première version du conte, Beren était un elfe. Ce n'est que plus tard que JRRT a choisi d'opter pour un humain. Il s'agit donc vraissemblablement d'un oubli lors de cette modification. D'autant que cette citation n'est pas extraite du conte de Beren et Lúthien.

Bof :) je ne crois pas qu'on ait besoin d'une explication externiste ...

On peut penser que le destin de certains humains les a placé au même "niveau" que les Eldar (cf. Tuor autorisé à aller à Valinor !) ; l'amour de Beren et son abnégation l'ont sans doute placé au-delà du charme de Varda. Il est intéressant de noter que Morgoth, d'une puissance pourtant supérieure à celle de Varda, se brûle ... Sa malfaisance l'a placé en-deça du charme de Varda ...

Ou alors ... on peut comprendre dans la citation donnée par Cédric : " ni la chair d'un mortel, ni une main impure, ni rien de malfaisant " que c'était 3 façon de dire que les Silmarils seraient protégés du Mal, de la Corruption ... sous-entendant en cela que la chair (des mortels tout du moins) est qq chose de corrompu ... un peu triste mais ça se tient au vu de l'histoire des TdM (à cause de Morgoth : Arda marred), non ? dans ce cas, on rejoint l'hypothèse précédente, le courage et l'Amour sont capables de dépasser la nature (humaine) et sa corruption ...

Jérôme

ps : Et je me suis longtemps demandé si Fëanor se serait brûlé aux Silmarils si recouvrés :) ...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)