N'oublions pas egalement que les Silmarilli renferment la Lumiere des Deux Arbres de Valinor. Lumiere que Fêanor refusa de restituer à Yavanna afin de leur redonner vie apres leur destruction par Melkor.
De plus, suite à ta phrase Cédric, on peut lire: "Mandos annonca ensuite que le destin d'Arda, des terres, des mers et des airs etait contenu dans les joyaux, et le coeur de Fêanor s'attacha d'autant plus à ce qu'il venait de créer." Dés lors, Melkor n'eut qu'une idée en tete, les posseder pour les detruire.
Dés le départ, les Silmarilli deviennent des objets de convoitise extreme car ils renferment le pouvoir absolu sur tout ce qui existe sur Arda. Peut-etre Varda a-t-elle pressentie chez Feanor et d'autres ce besoin de possession absolue. Ainsi, cette consecration des joyaux n'est-elle pas sans arrieres pensées.
Yir_ Tu ecris "le courage et l'amour sont capables de dépasser la nature (humaine) et sa corruption..."
Je pense que Beren en est l'exemple parfait.
Il ne convoite pas le Silmaril dans une volonté de pouvoir. Pour lui, ce n'est qu'un moyen d'acceder à Luthien. Sa demarche est pure. C'est la raison pour laquelle il n'est pas brulé.
Peut-on donc dire que le Silmaril révèle la nature des etres?
J'en arrive à la seconde question de Cédric et à la réponse de Thorondor.
Certes, l'Anneau est la conscience de son créateur. Une conscience maléfique qui ne peut de ce fait, que se transmettre à son porteur pour revenir vers son maitre. C'est l'obscurité absolue. Là est peut-etre la différence entre les deux créations.
Car la conscience des Silmarilli n'est pas liée qu'à eux-meme(désolée Thorondor) elle est liée à Arda, comme l'a annoncé Mandos, à la vie, à la Lumiere meme.
J'attends avec impatience d'autres idées. Cette question peut en amener d'autres.
Bonne nuit. Aredwin.
PS: Yir, je ne pense pas que Feanor se serait brulé avec les Silmarilli si il les avait recouvrés.