Sous cette forme, le conte de Beren et Lúthien prend une dimension tout à fait autre. L'amour de de Beren apparaît par exemple comme impossible (ce qu'il n'était pas auparavant), la quête de Beren prend une ampleur hors du commun et ,surtout, cela permet de créer un épisode unique dans l'histoire de la Terre du Milieu : Lúthien "redonnera vie " à Beren.
C'est cette différence de condition qui fera l'un des plus beaux épisodes de l'oeuvre de Tolkien.
Je ferai une autre réflexion (qui n'engage que moi ;-) : chacun sait que Beren & Lúthien sont les représentations fictives/fictionnelles de Tolkien et de sa femme, Edith. De là, je concois tout à fait que Tolkien considérait Edith comme supérieure à lui, plus noble, plus belle, inaccessible à son amour.
La quête de Beren, c'est aussi celle de Tolkien lui-même. Il a dû surmonter plusieurs épreuves :
- celle imposée par son tuteur, le père Francis, qui a séparé les deux amoureux pour que Tolkien se consacre pleinement à ses études.
- celle que Tolkien a dû surmonter pour convaincre Edith quand, alors isolée chez l'un de ses parents loin de JRR, avait promis sa main à un autre.
Ces hypothèses peuvent aussi expliquer que Beren ait été "retrogradé" en humain.
Cédric.