Tu n'as pas à être désolée, je suis à 99% d'accord avec toi. En effet que sont les Silmarils sinon Arda elle-même (en partie seulement, je le concède). Fëanor parvient à enfermer et à protéger une partie d'Arda dans les Silmarils et c'est justement là qu'il est très fort. Le seul problème est que chacun veut posséder cette partie d'Arda perdue avec la mort des arbres de Valinor. D'où les guerres pour s'aproprier les Silmarils : avoir les Silmarils, c'est avoir ce qu'aucun autre ne peut avoir, puisque disparu. D'ailleurs lorsque les Silmarils retournent à leur origine (Arda), il n'y a plus de problème (du moins on aurait pu l'espérer).
La conscience des Silmarils est donc forcément liée à Arda puisque ceux-ci sont Arda.
En revanche je ne comprends pas bien la fin. Les Silmarils représentent la lumière perdue des arbres de Valinor. Pourtant cette lumière est divisée pour finir dans les trois éléments d'Arda : le feu et la terre (amalgamés chez Tolkien), l'air, l'eau. Je n'arrive pas bien à saisir le lien entre la lumière et ces trois éléments. Est-ce simplement pour montrer que le pouvoir contenu dans les arbres de Valinor ne sera plus jamais réuni jusqu'à la fin d'Arda à cause de Melkor; et donc que celui-ci l'a pour toujours déstabilisée ? Cela me semble ambigu car au contraire le fait de mettre en avant tous les 3 éléments implique une certaine stabilité (provisoire ?).
Qu'en pensez-vous ?
Thorondor.