Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Vanyar
Tu veux dire avec des Vanyar, je suppose?
Il me semble que pour Tuor, Tolkien tient a maintenir l'ambiguite. Ce n'est pas le seul d'ailleurs (on pourrait parler du pere d'Elendil, dont, si je me souviens, il n'est dit nulle part qu'il soit mort sur la mer mais simplement que personne ne l'a revu).

Autre chose sur les Vanyar:

Frederique Munier dans son etude des resurgences de la trifonctionnalite undo-europeennes (cf. Tolkien en France, Ed E.Kloczko) ecrit que les trois clans des Calaquendi correspondent aux trois fonctions mis en evidence par G.Dumezil; et elle utilise approximativemnent ces rapports d'equivalences:

Vanyar=souverainete (les plus proches de Manwe)
donc 1ere fonction

Noldor=elfes guerriers
- seconde fonction

Teleri= elfes les plus beaux - symbole de la fertilite,
donc 3eme fonction

Je suis un peu gene par cette interpretation car, si les deux premiers clans rentrent bien dans le schema, je ne suis pas d'accord pour les Teleri. Je ne me souviens pas avoir lu qu'ils etaient les plus beaux des elfes, et cette caracteristique est, si je ne m'abuse, lies aux Vanyar (jusque dans leur nom puisque Vanya signifie "beau"). Est-ce que F.Munier aurait deduit cela du fait que Luthien est d'ascendance Teleri par son pere? je crois que la beaute de Luthien doit plus a son ascendance maternelle, ainsi qu'a son caractere unique. Peut-etre y a-t-il d'autres faits prermettant de lier les Teleri de maniere plus credible a la troisieme fonction. Quelqu'un peut-il m'aider?

Cirdan (dans le doute)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)