Il serait intéressant (et là, je me défile...) de confronter ce que tu dis des fonctions mythologiques avec l'interprétation du mythe (en l'occurence grec: il est difficile, voire impossible, voire absurde de penser le sens de ce mot hors d'un horizon grec, de fait) faite par J-P Vernant et P. Veyne.
Je vais essayer de remettre le nez dans quelques notes à ce sujet et d'en pondre une brève bafouille...
Quant aux Teleri, je verrai plutôt dans leur fonction dite de "fertilité" leur forte identification comme "armateurs" (est-ce au seigneur des Falas que je l'apprends) des PLUS BEAUX NAVIRES que Belegaer n'ait jamais porté, bref une fonction ESTHETIQUE ou ESTHETISANTE (cf. aussi leur magnificent ornement des plages de la Baie d'Aman).
Les "Noldorisants" me rétorqueront que la beauté des oeuvres du peuple de Finwë n'est pas moindre et ils auront raison...
Cédric, sur les Edain ayant pu parler à Ingwë et les siens, je me plais à croire (flatterie de lecteur trop rêveur), parce que c'est plus beau ainsi, qu'Amandil et Tuor en sont et qu'ils ont pu atteindre les rivages du Royaume Béni: ESTEL !
RR