11-02-2002, 18:39
Je ne comprends pas du tout MAIS ALORS PAS DU TOUT ce que tu veux dire, mon cher RR, par "[...]mythe(en l'occurence grec:il est difficile voire impossible, voire absurde de penser le mot hors d'un horizon grec)", en tout cas a mes yeux rien n'est plus faux que cette affirmation, ou alors je n'en percois pas le sens cache. Ca veux dire quoi? que les mythes scandinaves sont des inventions de Snorri Sturluson? Dumezil s'est pourtant tue a explique la reelle coherence de l'ancienne religion scandinave. Et que fait-tu de contes celtes de traditions orales tels que Kulwch et Olwen qui regorgent d'aspect mythique, moins clair pour un lecteur du XXIeme siecle, certes, mais certainement herite d'une tradition parfaitement concrete a une autre epoque. En tout cas je suis a peu pres certain que Tolkien n'aurait pas accepter ton idee. Lui qui s'est battu pour montrer que la tradition classique (c-a-d grecque) n'est pas la seule. Les liens que l'on peut trouver entre le legendaire Tolkienien et les mythes grecs sont certainement pour la plupart inconscients et lies a l'ideologie indo-europeenne, mais on peut de toute evidence en trouver beaucoup plus avec les mythes scandinaves.
Cirdan, pas d'accord.
ps: beaucoup plus enclin, par contre, a rejoindre tes supositions sur mon peuple et son rapport a l'esthetique (meme si l'on peut dire de meme des forgerons Noldor pour leurs oeuvres). En fait je crois que le seul point sur la fertilite, est que les Teleri sont les plus nombreux des trois clans.