Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Vanyar
Anar kaluva tielyanna, Cirdan, Lord of the Ships...

Au vu de la virulence de ton désaccord (qui n'en est pas un, mais je vais y venir), je me félicite de voir que l'esprit des Teleri s'enflamme aussi vite que ne voguent leurs navires sur la Grande Mer!

Toutes mes excuses pour mon affirmation: pseudo-étymologisant, j'aurais du être plus précis...
Ce que je veux dire, c'est STRICTO SENSU, le MYTHOS (et ses rapports très complexes au LOGOS et à toute la rationalité occidentale) est une "invention grecque".
Bien sûr, 200% de ce que tu dis est vrai, je ne serais pas sur ce forum si je pensais le contraire.
Seulement, je crois que justement c'est peut-être perdre quelque chose
des "mythes" non-grecs que de les appeler tels quels et, même inconsciemment de les penser dans un horizon herméneutique grec, justement parce qu'ils échappent à ce que tu appelles "tradition classique".
Autre point: tu es VICTIME plus que dénonciateur de ce que tu appelles "la tradition classique" quand tu stigmatismes à juste titre l'hélenno-centrisme dont tu me crois porteur à tort.
Il y a d'autre part chez les grecs quelques choses de fondamentalement "non-classique": cf. Vernant, Foucault, Heidegger, mais c'est une autre question (diantre, quel désordre...).
Tu vois: seul un mot nous sépare "mythe".
Je me méfie trop du poids de son sens et de l'épaisseur de la tradition qu'il charrie pour me faire croire qu'il me permet de regarder les textes de Tolkien sans fausses béquilles ou verres déformants.

ps: beaucoup plus enclin, par contre, a rejoindre tes supositions sur mon peuple et son rapport a l'esthetique

Mon Seigneur est trop bon... A quand une théorie de l'ornementalité de la Téléri-ité?

En fait je crois que le seul point sur la fertilite, est que les Teleri sont les plus nombreux des trois clans.

Là, je pourrais en sortir une bien lourde, mais j'essaierais de maintenir le standing de ce forum.

Salut à Toi, Armateur des Armateurs

RR, on a "wenowagreedon'twe" trippin'

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)