voila ce que j'en pense.
Avant tout, il faudrait se souvenir que la 3e fonction Dumézilienne a toujours été plus vague, et plus large que les 2 autres. Elle englobe pas mal de choses, fertilité, beauté, richesses...
De plus, si on veut être précis, on ne peut pas savoir exactement tout ce qu'on mettra dans chaque catégorie AVANT de faire l'analyse d'une société ou d'un mythe. Il est envisageable que qqch que l'on ressent comme étant de l'ordre de la beauté, donc de la 3e fonction, relève en fait d'une autre fonction dans un cas donné. C'est la structure qui donne un sens à ses éléments et pas le contraire. C'est bien ça qui fait le génie de Dumézil : voir et expliquer des liens, des rapports, des oppositions qui nous échappent, ou bien auxquelles on ne sait pas donner de sens. Si tout était "évident", il aurait tout expliqué en 10 pages!
Au fait, Tolkien n'a pas pu connaître Dumézil au moment où il élaborait ses mythes. ça n'implique pas qu'on ne puisse pas y retrouver les 3 fonctions, mais si il avait connu Dumézil on aurait pu accorder plus de certitude à cette hypothèse.
Ces remarques étant faites, venons-en au coeur du problème.
J'ai parcouru ce fuseau, et un argument que j'attendais en faveur de la thèse Teleri - 3e fonction, mais que je n'ai pas vu. Les Teleri sont 2 fois + nombreux que les autres. pour moi ça suffirait amplement à connoter une certaine "fertilité". D'ailleurs, le thème du double apparait souvent dans la 3e fonction : il y avait 2 dieux correspondant en Inde, qu'on appelait les ASVIN = les jumeaux.
Mais globalement je suis assez critique envers l'hypothèse de base, i.e. l'application d'un schéma trifonctionnel.
Car la 1re fonction peut être celle de la souveraineté, mais c'est SURTOUT celle de la religion, et de la connaissance.
cf. Brahmanes - Ksatriya- agriculteurs (Vaishya?) - (commerçants) en Inde.
Les Ksatriya sont des guerriers. Mais les Brahmanes ne sont pas des rois, plutôt des prêtres.
Il est vrai que les Vanyar ont un rapport avec les Valar, les "dieux". Mais ce sont les Noldor qui ont développé la science proprement dite et la technique, et même ce qu'on appellerait magie (palantiri, silmarils...). En tant que savants, ils seraient apparentés à la 1re fonction, et en tant que producteurs, à la 3e.
Donc ça ne colle pas.
une autre remarque : le schéma trifonctionnel est censé décrire une société comlète, même mythique. Quand il manque une des fonctions, c'est la cata. (les Romains ont besoin des Sabines ; les Ases des Vanes). Les Noldors se passent très bien des Vanyars, et leur société semble "fonctionner" sans eux. De même pour les elfes de Doriath avant le retour de Fëanor. ça serait difficile dans un schéma trifonctionnel.
quoique, à la reflexion, on pourrait sauver une PARTIE de cette interprétation, METAPHORIQUEMENT. Arrivés en Beleriand, les Noldors n'ont plus de contacts avec les Valars. Or les Vanyars continuent à entretenir ce rapport. La société elfique une fois rompue devient instable. Est-ce qui pousse les elfes des terres du milieu à retourner à Valinor, pour retrouver une unité perdue?
Mais c'est vraiment tiré par les cheveux. Thingol avait conservé un lien avec les Valars via Melian, et tout se passait très bien avant le retour des Noldors.
Enfin, la structure ternaire est très fréquente en occident. Mais sans qu'on puisse toujours y voir des traces indo-européennes. Et puis il y a dans TOUTE société 3 fonctions, sinon elle ne survivrait pas. donc les Elfes comme les Papous ont besoin de guerriers, de prêtres et de producteurs. Mais ce qui est fort douteux c'est que le schéma des races corresponde à ces 3 fonctions.
pour conclure, une analyse structurale peut avoir son intérêt. Si quelqu'un trouve des contre-arguments à mes remarques, j'en serais heureux, cela enrichirait le débat. Mais, à mon humble avis, il faudrait rechercher des structures d'une nature différente de celles dégagées chez les peuples I-E.
En tout cas, il faudrait essayer de s'appuyer sur des évenements (présentés comme historiques), ou des légendes elfiques précises, comme Dumézil, et dépasser le stade des grandes généralités.
Si l'on trouvait ces structures, il faudrait encore se demander quelle est leur statut exact. sorties de l'inconscient de l'auteur? impliquées par les sources qu'il a utilisé? ayant un rôle réel dans le récit? (cela va dans le sens de RR : la notion de mythe est très problématique.)
bon courage
Iranon, excité comme tout