Je m'absente quelque jours et quand je reviens, je m'apercois avec plasir qu'il y a d'autres fans de Dumezil sur ce Forum!
Bien que je n'aurais pas l'once d'une ombre de pretention d'etre un "connaisseur" des travaux de Dumezil (il faut pour cela avoir une connnaissance des mythes indo-europeens que je n'ai pas)il me semble que parmi tes nombreuses remarques judicieuses il y a quelques approximations mineures; et en bon pinailleur (j'ai une reputation a tenir...:-))je vais tenter de corriger ou completer ces details.
D'abord, precisons qu'Asa-Thor appartient a la deuxieme fonction, la premiere fonction etant celle d'Odin ET de Tyr.
Tu insistes aussi sur les brahmanes et les pretres comme si c'etait plus important que l'idee de souverainete pour cette fonction, or c'est bien "souverainete" le premier mot qui designe cette fonction dans les principaux schemas de Dumezil (cf."les trois fonctions sociales et cosmiques"). Il me semble clair que si l'on regarde d'un point de vue general, lers Noldor font partie de la 2ieme fonction, car ils sont reputes pour leur qualites guerrieres et la fabrication des armes (qu'ils utilisent pour leur propre activite de guerre; il ne faut donc pas considerer ca comme un acte de "production": on ne peut pas mettre des tueurs dans la troisieme fonction a laquelle ils s'opposent dans la plupart des cas).
Si tu veux un evenement concret qui soit typiquement indo-europeen dans le SdA, tu peux te referer au chapitre "Homeward bound", quand les hobbits en compagnie de Gandalf retournent a Bree. La, Gandalf dit a Butterbur qu'il ya desormais un Roi et qu'il n'y aura donc bientot plus de "waste-lands". Puis il insiste deux fois de suite sur le mot waste. On doit remettre cela dans le contexte de l'ancienne croyance paienne (en fait juste indo-europeenne) selon laquelle la fertilite du pays est lie a l'etat de la fonction souveraine.
On retrouve cela dans Le Conte du Graal, ou il est question du "Gaste" pays (le mot anglais est sans doute originaire de ce mot ancien francais)dont la prosperite aurait ete retablie si Perceval avait pose les question mythiques a propos du Graal et de la lance qui saigne (qu'on a longtemps mesinterprete a cause des Continuations et de Robert de Boron qui l'ont christianise en "lance de Longin", alors qu'il faut en fait y voir un equivalant de la lance mythique de Lug), CAR ces questions auraient retabli le roi MAHEIGNIEZ (blesse). Dans le SdA il n'y avait pas de roi blesse, mais l'absence de roi, ce qui revient au meme pour le schema. Avouez que c'est une reminescence frappante, non? [svp tout le monde: ne me piquez pas cette idee pour un article, je veux l'utiliser dans mon memoire de maitrise, et je suis assez content de cette petite trouvaille - Cirdan le Parano:-)]
Ensuite, contrairement a toi je trouve que c'est bien "la cata" quand les trois tribus elfes se separent, qvec le massacre d'Alqualonde. Feanor refusant de rester aupres des Valar dirige les Noldor a leur perte en Beleriand, et si tout ce passait bien pour Thingol avant l'arrivee des Noldor, cela peut parfaitement etre considerer comme la punition pour l'abandon de son peuple partant pour Valinor(je tire par les cheveux?... :-)). Seuls les Vanyar s'en sorte bien, mais tout ne peut pas etre parfaitement decalcable et malgre tout la societe des Eldar dans son ensemble est CASSEE (il suffit de lire la chute de Gondolin pour comprendre que si, comme tu l'ecris "les Noldor se passent tres bien des Valar" leur prosperite n'en est pas moins qu'une illusion; Turgon, croit que Gondolin vaut Tirion, il est fier et se trompe: c'est une societe condamne a perir), elle est toute entiere tournee vers le passe, non seulement a cause de la perte des arbres mais aussi a cause de cette pluralite des peuples en Aman qu'il y avait alors(il est evoque avec nostalgie l'epoque ou les Vanyar vivaient encore avec les Noldor sur Tuna).
Malgre tout,tu as raison de noter le caractere tres aleatoire de cette tentative de retrouver les elements indo-europeens chez Tolkien. Il est par exemple tout a fait possible de distinguer des Valar relevant de chacune des categories, par exemple:
I. Manwe, Varda
II. Tulkas, Orome
III. Yavanna (peut-etre qu'Aule aussi)
Mais il est pourtant clair que c'est un schema A POSTERIORI, un sorte de recollage, alors qu'il serait peut-etre plus pertinent de noter un decoupage par quatre des dieux les plus importants qui sans etre un schema indo-europeen, a plus de chance d'avoir ete consciemment voulu par Tolkien.
I. Melkor (feu)
II. Manwe (air)
III. Ulmo (eau)
IV. Aule (Terre)
Pour repondre, enfin, a une question que tu as pose dans ton deuxieme mail, on retrouve effectivement les trois tribus elfiques des le Book of lost tales (1917-25) donc c'est une des bases de conception du peuple des Eldar. Je ne peux te dire avec certitude que JRRT ne l'a pas repris de legendes anterieurs, mais, ce n'est en tout cas ni dans L'Edda de Snorri, ni dans les Mabinogi gallois, ni dans le Kalevala (qui est une oeuvre finnoise donc une langue non-indo-europeenne; leur voisins scandinaves ont-ils deteints sur leur mythologie? je ne sauriai dire). Donc, je crois sincerement que l'invention est bien propre a Tolkien.
Cirdan, etudiant medieviste