Je signale un livre de synthèse récent et informé sur les I-E : Bernard Sergent, Les Indo-Européens, histoire, langues, mythes , Payot, 1996, 260F
J’y apprends au passage (p.324) que le genre de la « Lune » et du « Soleil » sont presque toujours opposés, avec probablement à l’origine une soleil et un lune, comme en elfique.
D’après lui, les langues du sud (latin, grec, sanskrit) ont une lune et un soleil, les langues du nord (norrois Són, Irlandais Grian, lituanien Saulē).
Je pense que le genre de ces mots en elfique doit être inspiré du genre qu’ils ont dans les langues du nord.
Il résume les données religieuses p.323-391
p.334 il explique clairement, en effet, que la 1re fonction est celle de la souveraineté + pensée + puissance magico-religieuse ; la 2de la force physique ; la 3e la fécondité, l’agriculture, la séduction.
Le roi est une synthèse des 3 fonctions (p.271-5), ce que confirme ce que tu dis d’Aragorn
Il assure la sécurité, c’est le chef des guerriers, mais il ne se bat pas lui même
Il assure le lien avec les dieux, mais ce n’est pas un prêtre
Il assure la prospérité, et il est très riche, mais il ne produit pas lui même
Mais je me demande si ce n’est pas une simple question de logique. Une autorité forte éloigne les brigands, donc le peuple peut prospérer, commercer et cultiver la terre, et les waste-lands disparaîtront.
Iranon