Le Conte du Graal est bien-sur de Chretien de Troyes (et c'est d'ailleurs le titre veritable du poeme que les editeurs posterieurs ont deformes A TORT en "Perceval"). En mettant en parallele ce poeme avec un passage du SdA, je ne cherche aucunement a demontrer une quelconque influence directe, qui n'est guere probable, mais justement plutot une commune reminescence inconsciente de quelquechose d'anterieur malgre le christianisme des deux auteurs (cf. le post ou j'en parle).
(Parenthese sur le Graal en lui-meme: Meme christianise, il est une recuperation d'un symbole celte qui apparait, par exemple, dans des recits irlandais tres legerement posterieurs sur lesquels Chretien de Troyes n'a eu aucune influence. C'est un symbole lie a la fonction souveraine et religieuse. Mais il ne faut pas oublie que le mot, chez Chretien, est "un graal" et non "le Graal". Il s'agit d'un objet commun en l'occurence une sorte de plateau et non une coupe, comme on le croit. Il n'a pas le sens sous lequels les continuateurs et Robert de Boron nous l'ont fait apprehender.)
Dire que Tolkien a enleve toute reference directe a la religion dans ses oeuvres est a mon avis faut. Eh oui, je ne crois pas qu'il est de notre devoir de suivre aveuglement tout ce que dit notre cher professeur. Les numenoreens font bien des rituels a Eru sur le Meneltarma, quand a l'omnipresence d'Elbereth dans les moments critiques du SdA, ca me semble assez significatif. Tolkien a quant meme ecrit que la Sainte Vierge etait sa plus grande influence. Alors bien sur theologiquement, on ne peut pas dire que Varda/Elbereth a le meme statut que Marie, mais il y a tout de meme bon nombre d'exemple d'une figure feminie sacree qui sauve les personnages par l';espoir qu'elle fait naitre. Je trouve un peu abusif de ne pas relie ca au catholicisme de Tolkien (a ce propos Vinyamar, je pense que tu serais interesse par un receuil d'article "Tolkien: a Celebration" chez HarperCollins, qui focalise tout particulierement sur le sujet de la religion dans les oeuvres de JRRT).
Mais pour revenir au sujet de base, le veritable probleme auquel on est confronte, c'est justement le christianisme (tolkien ecrit en parlant du SdA: inconscient dans l'ecriture, conscient dans la revision) qui n'est pas une croyance indo-europeenne. C'est surtout pour cette raison qu'oin ne peut considerer que des vestiges (qui ne peuvent toujours concorder parfaitement) de l'ideologie et de la structure sociale indo-europeenne en Terre-du-milieu, due principalement a l'enorme influence des textes eddiques sur Tolkien.
Voici, enfin, un exemple qui me semble interessant: On sait que dans de nombreux mythes indo-europeens on retrouve le mepris des representants de la deuxieme fonction pour ceux de la troisieme qui debouche souvent sur une guerre entre les deux clans. C'est le cas de Dieux Ases et de leur guerre contre les Vanes dans l'ancienne religion scandinave. En Terre-du-milieu on peut noter que les Trois terribles "kinslaying" furent des guerres des Noldor contre les Teleri:
1. Le massacre d'Alqualonde
2. A Doriath les fils de Feanor contre Dior et son peuple.
3. Aux havres de l'embouchure du Sirion, ou d'autres fils de Feanor attaque le reste du peuple de Doriath qui vivaient la avec Elwing.
Bien sur, la principale cause de ces guerres est le serment lie aux Silmarils, mais cela n'altere en rien la clarete des faits: la mesentente Noldor/Teleri.
Bon, je m'arrete ici parce que je voudrais pas etre trop soporifique avec mes longs messages trop confus :-)
Cirdan
PS: Dites ca commence a faire long tout ca, non? Peut-etre qu'ondevrait ouvrir un autre fuseau pour garder une certaine clarete.