Et puis cela permettra peut-être un petit résumé de tout ça, qui reste un poil obscur quand même.
Ma question sur le Graal venait du lien avec le mot "Gaste" issu (?) de ce livre, et je ne comprenais pas pourquoi tu prenais une version anglaise. En passant, j'ai lu le cycle du graal, et il n'est pas si clair que la lance n'est pas l'image de celle de Longin (mais ne connaissant pas Lug, cette dernière interprétation est peut-être plus pertinante). Mais de toutes façons les différentes formes du Graal ne sont là que pour mieux montrer que ce n'est pas l'objet qui est important, mais ce qu'il représente: le Christ ou du moins sa passion chez Chrétien de Troyes. Un reportage était passé à ce sujet sur Planète, très bien fait, il y a quelques années. J'y avais appris en effet que le Graal n'est pas la coupe de liquide, mais la coupe de fruit, voire de plat principal. Et il est avéré que Chrétien s'est inspiré de légendes païennes, pour les christianiser, ce qui est tout à son honneur.
(pour finir ce "en passant, je suis persuadé que les éditeurs parlent de Perceval 1- à cause du film, 2- pour effacer le contenu directement chrétien contenu aujourd'hui dans la perception du titre.)
Ensuite, bien sûr que Tolkien s'est inspiré, ou plutôt a habité son monde de sa propre foi, c'est bien pour cela que je m'intéresse encore à son oeuvre au point de fréquenter ce forum, et je suis content que tu le dises, après tant de discussions où une telle chose n'a pu être acceptée par d'autres. Mais malgré quelques "oublis", ou quelques "traces" laissées, Tolkien a méthodiquement retiré les références explicites à la religion. Je voulais juste signaler que cela faussait la lecture dumézielle (enfin, quoique on peut encore travailler avec ce qu'il a laissé).
et je serais en effet très intéressé par ce recueil d'article "Tolkien: a Celebration". Sais-tu si on peux le trouver sur internet ?
j'ai du mal à comprendre cette phrase (dont j'enlève les parenthèses pour la rendre déjà plus légère? Et ça m'empêche de comprendre la suite:
Mais pour revenir au sujet de base, le veritable probleme auquel on est confronte, c'est justement le christianisme qui n'est pas une croyance indo-europeenne. C'est surtout pour cette raison qu'oin ne peut considerer que des vestiges de l'ideologie et de la structure sociale indo-europeenne en Terre-du-milieu, due principalement a l'enorme influence des textes eddiques sur Tolkien.
Est-ce qu'il ne manque pas un bout ? Et puis je ne connais pas vraiment l'Edda.
Je suis d'accord avec l'exeple que tu cites, surtout que la cause de la 1ere guerre n'est pas le Silmaril, mais la "fénéantise" :-) des Téléri qui préfèrent paresser sur les côtes non loin des Valars que de partir à la conquête de nouvelles terres (et pourtant ils avaient raison).
Mais il y a une chose que je n'arrive pas vraiment à dire dans tout ça: c'est que finalement aucun mythe ne peut prétendre prédominer sur un autre, ni en autorité, ni en antériorité même si elle était avérée, parce que les mythes parlent de l'homme, et puisent tous dans le même fond, puisque de l'Est à l'Ouest, finalement, les hommes sont les mêmes (malgré et les thèses du racisme, et surtout les thèses relativistes)
Les mythes arrivent à toucher au même fond, commun à l'humanité peut-être, et aboutissent aux mêms analyses, même si des erreurs se glissent parfois.
tout ça pour dire que si Toklien a écrit un mythe, il s'inspire peut-être tout simplement de sa propre observation (mais aussi de ses analyses des autres écrits), et que je pense qu'on doit pouvoir trouver dans tous les pays un mythe correspondant tel qu'on puisse dire: Tiens ! Tolkien s'est inspiré de celui-ci !