Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Métiers chez Tolkien
Tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Comme ça fait une semaine que je n'ai rien écrit, je vais me rattraper :-)

Quand la compagnie descend vers le sud, elle marche pendant quarante jours sans rencontrer âme qui vive. Je veux bien que l'on soit très près de montagnes infestées d'orcs et loin des routes principales, mais quand même...Pas de village, pas de chasseur, pas de cueilleur, pas de pâtre, pas de cultivateur...Etrange.
De même, si mes souvenirs sont bons, les seules cités dont il est fait mention en Eregion et à l'ouest des Monts Brumeux ne sont plus que des ruines (ex : Tharbad, Fornost). Et jamais il n'est fait mention de villages le long de la Grande Route de l4est, sauf ceux de la région de Bree. Etonnant, les villages ayant tendance à se construire le long des voies de communication.
Il faut également ajouter que la grande route qui va du nord au sud et qui croise la Grande Route de l'Est à Bree est plus ou moins à l'abandon. Plus de passage sur la route ? Les villages, dont il n'est pas fait mention mais qui doivent certainement exister, vivent-ils en autarcie ? Cette Grande Route du Nord (corrigez moi si ce n'est pas le bon nom) à l'abandon empèche tout commerce entre l'ex-Arnor et le Gondor. Comment les régions à l'ouest des Monts Brumeux vivent-elles sans commerce ? Elles doivent en tout cas être beaucoup moins prospère que lors du Second Age.

Les cartes de Tolkien ne montrent effectivement que les grandes citées. L'échelle n'est peut-être pas propice pour montrer les villages, mais une cité ne peut pas vivre sans des villages aux alentours où habitent les paysans qui apportent la nourriture. Ca ne marche certainement pas comme aujourd'hui. Je vois mal les paysans sortir de Minas Tirith tôt le matin dans leur charette, prendre le périphérique pour aller travailler au champs et revenir le soir :-). Les paysans de toute façon ne sont à mon avis pas assez riche pour s'offrir un logement en ville. Peut-être y a-t-il une sorte de bidonville autour de Minas Tirith, mais il n'en est pas fait mention et cela nuirait à l'image de la ville. Donc il doit necessairement y avoir des villages aux allentours.
Dans le Silmarillon de même il n'est nulle part fait mention de village, ou alors à de rares moments.
Tolkien , ne s'interressant pas à l'économie, aurait-il omis ses détails, ou n'a-t-il pas eu le temps de se pencher sur ce problème ?

Grigan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)