J'ai trouvé dans HomE XI (The War of the Jewels)le texte suivant qui n'a pas manqué de soulever mon étonnement, voire en rapport aux textes du Silm (censés être "moins fiables"), une certaine perplexité interloquée:
"Thirdly: because after the death of Fëanor, the overlordship of the Exiles (as shall be recounted) passed to Fingolfin, and he being of other mood than Fëanor acknowledged the high-kingship of Thingol and Menegroth, being indeed greatly in awe of that king, mightiest of the Eldar save Fëanor only, and of Melian no less." (HomE XI, 21).
De mémoire, et de mémoire seulement, il ne me semblait pas avoir lu dans le Silmarillion une affirmation aussi claire, voire une affirmation tout court de l'allégeance de la Maison de Finwë à Doriath (ici clairement "bi-polaire" Thingol + Melian la Maïa).
Il est intéressant de voir que cette digression est présentée (également par Christopher Tolkien dans son commentaire) comme une des raisons de la "priorité/primauté" du Sindarin en Beleriand: pourtant cela me semble aller au-delà de cette conséquence déjà très importante.
Christopher Tolkien renvoie par ailleurs à un texte qui reformule
cet(te) "awe" sans l'expliciter.
Comment comprenez-vous d'autre part cette affirmation, surtout au vu du peu d'engagement de Menegroth dans les batailles à venir contre Angband?
Je sais, vous allez me rappeler ce que Maedhros/Maidros dira sarcastiquement ensuite, à savoir que l'intérêt "géo-politique" d'Elwë est aussi celui des Noldor: terres contre barrières d'épées entre Menegroth et Angband...
Mais la mention de la reconnaissance de ce "high-kingship" me semble fascinante et inédite.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide et commentaires.
RR