Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Géopolitique en Beleriand...
Arghh, Cédric, là tu me mets une lame de Belegost sous la gorge...
Mais tu as malheureusement cent fois raison.
Avant de me lancer dans cet exercice impraticable et de subir les sifflets de la foule je tiens à préciser les points suivants:

1)traduire c'est trahir (là, on sent déjà la lâcheté!)
2)je ne suis pas angliciste
3)je vais faire du littéral pour essayer de coller au maximum à la source (ce qui d'ailleurs produit souvent l'effet inverse)
4)je vous présente toutes mes excuses pour ma traduction d'"overlordship", on pouvait également proposer "archi-seigneurie" !!!
5)avant d'être lacéré par vos lames, chers Tolkiendili, je lance un appel à l'aide pour trouver une trans-latio plus harmonieuse du texte du Professeur ainsi massacré: d'avance merci. Don't shoot the messenger...

Je reproduis donc le texte, suivi de ma non-traduction.

"Thirdly: because after the death of Fëanor, the overlordship of the Exiles (as shall be recounted) passed to Fingolfin, and he being of other mood than Fëanor acknowledged the high-kingship of Thingol and Menegroth, being indeed greatly in awe of that king, mightiest of the Eldar save Fëanor only, and of Melian no less." (HomE XI, 21).

"Troisièmement : parce qu’après la mort de Fëanor, la « supra-seigneurie » des Exilés (comme il sera de nouveau raconté) passa à Fingolfin, et étant d’un autre caractère que Fëanor, il reconnut la haute-royauté de Thingol et de Menegroth, craignant en effet grandement ce roi, le plus puissant des Eldar à la seule exception de Fëanor, ainsi que celle de Melian." (HomE XI, 21).

Et je réitère ma question: comment comprenez-vous cela ?

RR, l'intraducteur

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)