Mais tu as malheureusement cent fois raison.
Avant de me lancer dans cet exercice impraticable et de subir les sifflets de la foule je tiens à préciser les points suivants:
1)traduire c'est trahir (là, on sent déjà la lâcheté!)
2)je ne suis pas angliciste
3)je vais faire du littéral pour essayer de coller au maximum à la source (ce qui d'ailleurs produit souvent l'effet inverse)
4)je vous présente toutes mes excuses pour ma traduction d'"overlordship", on pouvait également proposer "archi-seigneurie" !!!
5)avant d'être lacéré par vos lames, chers Tolkiendili, je lance un appel à l'aide pour trouver une trans-latio plus harmonieuse du texte du Professeur ainsi massacré: d'avance merci. Don't shoot the messenger...
Je reproduis donc le texte, suivi de ma non-traduction.
"Thirdly: because after the death of Fëanor, the overlordship of the Exiles (as shall be recounted) passed to Fingolfin, and he being of other mood than Fëanor acknowledged the high-kingship of Thingol and Menegroth, being indeed greatly in awe of that king, mightiest of the Eldar save Fëanor only, and of Melian no less." (HomE XI, 21).
"Troisièmement : parce qu’après la mort de Fëanor, la « supra-seigneurie » des Exilés (comme il sera de nouveau raconté) passa à Fingolfin, et étant d’un autre caractère que Fëanor, il reconnut la haute-royauté de Thingol et de Menegroth, craignant en effet grandement ce roi, le plus puissant des Eldar à la seule exception de Fëanor, ainsi que celle de Melian." (HomE XI, 21).
Et je réitère ma question: comment comprenez-vous cela ?
RR, l'intraducteur