Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Géopolitique en Beleriand...
Silmo,

Désolé de ma piètre translatio... Merci de ton humour !
Quelques commentaires sur ton intervention:

>>>> "sa suprématie n'est-elle pas proportionnelle à la protection qu'il est suceptible d'apporter aux Exilés?"

Justement, c'est tout le problème: de fait, géopolitiquement, d'où le titre "idiot" de mon message, ce sont les Noldor qui protègent Doriath!!! D'où mon incrédulité: j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que coexistence co-intéressée tacite (une "mutualisation des risques" pour enmployer un terme affreux ici).
Le "facteur" Melian est évident, "no less" écrit le Professeur. Mais outre la révérence des fils d'Indis à une Maïa, force est de reconnaître que le "Girdle" de Melian ne protège (et pas jusqu'au bout cf. Turin) que Doriath...
Le problème reste donc entier: je le rapporterais volontiers à la question que je posais lors la première question: "Comment comprenez-vous d'autre part cette affirmation, surtout au vu du peu d'engagement de Menegroth dans les batailles à venir contre Angband?"

>>> "Par ailleurs, est-ce que la notion de lignées est aussi importante chez les elfes du premier âge qu'elle le sera au second âge chez les humains??"

Là j'avoue avoir du mal à te suivre. Ce qui est ici problématique ce n'est pas tant la cause de la relation Noldor/Thingol ici mais avant tout le fait qu'elle soit ainsi présentée. Une reconnaissance, par les Noldor (du moins branche Finwë-Indis) de la seigneurie de Thingol sur Beleriand: ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils soient ses vassaux au sens médiéval.
La notion de lignée que tu évoques impliquerait que ma lecture sous-entendrait une priorité "ontologique" de Thingol (le plus ancien, le plus proche du divin-angélique via Melian).
Non, ce qui m'intrigue dans ce texte, c'est la position du Roi des Noldor et les termes employés par Tolkien: leur poids et leur sens (overlordship, awe, acknowledge...).

Merci en tout cas de tes remarques,

RR

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)