Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Géopolitique en Beleriand...

rhâ ...

mightiest of the Eldar save Fëanor only

rhâ again ... ça me fait un petit plaisir de lire cela :) :) :) en revanche, je ne comprends pas un traître mot du reste de cette citation ; elle est forcément apocryphe !!! Voyons, l'histoire a été ré-écrite par les Sindar, je ne vois pas d'autre explication possible !!! C'est honteux il faut faire quelque chose, prévenir les Valar ... :) :) :)

Plus sérieusement je partage la même surprise quant au termes employés ... comment les concilier avec la stature de celui qui défierait en duel Morgoth et le blesserait ?!! Ca c'est assez dur pour un amoureux des Ñoldor :( Bon, awe doit sans doute être plus nuancé dans sa traduction ; il n'y a pas le strict équivalent en français mais je pense que cela inclut une dimension de présence pour celui qui en est à l'origine et de respect plus que de crainte pour celui qui est en face (encore que la notion de crainte peut être là aussi mais ce serait un faux-sens que de s'y réduire je pense). Ensuite la politique l'exigeait sans doute : d'une part les Sindar étaient là avant et ils ont + ou - accueilli les Ñoldor, et d'autre part ceux-là avaient les mains rouges du sang d'Alqualondë ... Donc politiquement je ne suis pas choqué : c'était au contraire très sage, d'autant que derrière cette reconnaissance politique, comme tu l'as dit, Maidros a été très clair :) le texte précise donc (cruellement :)) la réalité énoncée dans le Silmarillion ... Mais "ñoldorinement" je le suis, choqué, quant à la relégation de Fingolfin derrière le Roi de Menegroth, sans appel ; car le mot awe, je le pressens, veut tout dire chez Tolkien quant à la grandeur/majesté/puissance des Princes. Thingol était certes l'un des plus grands, pareil à un Maia est-il dit quelque part, mais enfin ... Fingolfin devaient en imposer autant, lui dont "on eût dit Oromë dans sa fureur" lorsqu'il parti accomplir selon moi le plus grand exploit de cet Age :(

Yyr,
1) Feanárondil
2) Ñoldondil
3) Eldandil

Mais avant tout Tolkiendil, donc je m'incline et j'accepte :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)