Yyr, pour te conforter/suivre sur Fingolfin, je ne résiste pas à citer, toujours HomE XI, un peu plus loin:
"(...)he wounded Morgoth seven times with his sword. (...)In his last throe Fingolfin pinned out the foot of his Enemy to the earth with Ringil, and the black blood gushed forth and filled the pits of Grond. Morgoth ever went halt thereafter" (XI, 55, souligné ici).
Et après notre vénéré Professeur nous écrit via les Sindar, certes, qu'il reconnaît une plus haute royauté que la sienne !
Il est vraiment d'une sagesse sans limites, bien qu'il savait (intelligence Noldor oblige) que Morgoth ne tomberait pas sous ses coups: c'est là par contre une fureur digne de son illustre demi-frère...
Pour en revenir à ma (géo)politique, je souscris à ce que tu dis Silmo et c'est d'autant plus intéressant que c'est peut-être dans cette décision de Fingolfin que naît LE politique comme tel en TdM.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière question: comment interprétez l'absence d'implication de Thingol et Melian dans les guerres contre Angband: indifférence (difficile à justifier), rancune d'Alqualondë (là aussi suicidaire), igonrance de la puissance de Morgoth (contredit par les dires de Melian elle-même) ?
RR, ackowledging Fingolfin's overlordship...