Mais le fait est que durant au moins deux siècles, peut-être plus, après la venue des Noldor, ils restent isolés à Doriath (même pour le vigntième anniversaire de la venue du Soleil, ils n'envoient que deux messagers:Mablung et Daeron. Et durant cette période, la paix règne grâce à la protection des Noldor et leurs nombreuses victoires - cf Dagor Aglareb ou la première défaite de Glaurund).
Il y a peu de chance aussi que Doriath ignore la puissance de Morgoth, même si elle est tenue en échec par d'autres.
Là encore, je crois que la préscience de Mélian est déterminante .
Car Galadriel en vint à être questionnée par Melian (Silmarillion, chapitre 15, Les Noldor à Beleriand) et la Maïa en sait déjà beaucoup par déduction :" Il y a une sorte de malheur qui plane sur toi. cela, je peux le voir en toi, mais tout le reste m'est caché, car je ne puis rien connaître de ce qui se passe à l'ouest, ni par l'esprit ni par la vision. [...] Je ne crois pas que les Noldor soient venus comme les messagers des Valar [...]. Jamais ils ne parlent des Valar et leurs princes n'ont porté à Thingol aucun message, qu'il fut de Manwë, d'Ulmo ou même d'Olwë ,le frère du roi, ni même de ceux de son peuple qui ont traversé la mer. Quelle est la raison, Galadriel, qui a fait bannir les Seigneurs des Noldor du Pays d'Aman? Quel mal pèse donc sur les fils de Fëanor qu'ils soient si arrogants et si cruels? N'ai-je point touché bien près la vérité?"
Galadriel lui parle alors des Silmarils mais ne dit rien du Serment ni du Massacre, et Melian le répète à Thingol qui dit
"Je comprend enfin pourquoi les Noldor sont venus de l'Ouest [...]. Ils ne sont pas venus à notre secours [...] et les Valar laisseront désormais sans aide ceux qui demeurent sur les Terres du Milieu, quelle que soit leur détresse. les Noldor sont venus pour se venger, et retrouver ce qu'ils ont perdu. ILS EN SERONT DES ALLIES D'AUTANT PLUS SURS contre Morgoth".
et Melian répond
"En vérité, c'est pour cela qu'ils sont venus, mais pour autre chose aussi. PREND GARDE AUX FILS DE FEANOR."
Il ya donc une méfiance de Mélian contre les Noldor (le Massacre sera bientôt connu et l'ombre qui plane sur les Noldor est déjà identifiée) et parallèlement Thingol reconnait que leur envie de vengeance sera un atout contre Morgoth (nous voila en pleine géopolitique).
Au fait, quand Angrod racontera au roi l'histoire complète d'Alqualondë, celui-ci ne fermera pas complètement ses portes (en dépît de son dégout) : il se contentera d'interdire à son peuple l'usage de la langue des Noldor.
En résumé (parce que je suis trop bavard), Melian et Thingol ont fini par apprendre la malédiction des Noldor. Ils savent que ceux-ci peuvent, pour un temps, contenir Morgoth. Ils n'ont donc aucune raison d'intervenir. Et d'ailleurs, si l'espoir des elfes doit venir plus tard (ce que Melian devine peut-être en partie), il leur faut gagner du temps et se protéger : raison de plsu pour s'enfermer.
Silmo
(il est tard, je tire l'échelle et reprendrai le fil à partir de lundi)
RR, ce sujet est passionnant :-)