- dans mon post du 15 02 2002 à 14h23, il y a une coquille que vous aurez sûrement notée. dans le paragaphe qui commence par "Au mileu de tout ça, Fingolfin....", il faut lire "acceptée par les autres FILS de Fëanor" et non " acceptée par les autres FRERES de Fëanor", bien sûr !! Oops.
- au sujet du post du même jour à 15h25, je vous remercie de vos sympathiques commentaires mais c'est RR qui avait déjà fait presque tout le boulot sur les modifications de traduction que je proposais. J'avoue ne pas être totalement satisfait de ce à quoi j'ai abouti, encore qu'il s'agisse de points de détails. En relisant ça à tête reposée, je me suis rendu compte que je n'avais pas prêté attention au passage entre parenthèses "(as shall be racounted)", qui devrais s'entendre soit à l'impératif "comme il doit êter raconté" ,soit à la première personne du futur mais je n'y crois pas car il faudrait que le "I" ait été oublié ( on aurait dans ce cas "comme je le raconterai"). D'autre part, la fin de la traduction "et pour Melian pas moins" si elle est satisfaisante dans l'idée ne l'est pas vraiment stylistiquement... mais là je n'ai pas d'autre proposition à faire sauf en bouleversant la construction de la phrase...
- dans mon dernier post (même jour 20h41) je suis allé un peu vite en besogne pour dire que Thingol n'avait pas totalement fermé son royaume car, évidemment, il interdit l'accès de Doriath aux Noldor.