Tout à fait, mais la sagesse de Melian reste tout de même questionnable, avec toute la révérence qu'il convient de faire preuve à une Maïa.
Avec le Silmaril, c'est la malédiction de Mandos qui entre à Menegroth et elle se renforce avec l'arrivée d'Hurin Thalion de Nargothrond, instrumentalisé malgré lui par Morgoth.
Or, vivre caché donc longtemps comme tu le notes justement, cela aurait justement consisté en ne laissant pas le Silmaril entrer en Doriath et a fortioti l'or de Glaurung: si quelque chose du dehors vient au dedans, le secret et la protection ne sont plus, non ?
Par ailleurs, justement pourquoi Thingol n'écoute-t-il pas Melian?
L'orgueil des Grands les perdrait-il?
En tout cas, et pour revenir au début du fuseau, en agissant de la sorte, Thingol fait tout sauf être "overlord", d'où mon éternelle question sur le positionnement totalement compréhensible, mais tellement irréel de Doriath en termes "géopolitiques".
Pour Turgon, c'est un peu différent: il a été prévenu précocement par Ulmo et pourtant là aussi, à force de comparer Gondolin et Tuna en son noble esprit, il a été rattrappé par la Malédiction du Nord...
Pour Elrond, cela mérite réflexion, car il est d'une complexité fascinante et je pense qu'il ne s'agit pas là d'un orgueil aussi marqué que celui de Thingol: mais bon, arrêtons là ma psychologie de comptoir et recentrons sur l'essentiel: les Noldor laissent le titre honorifique à Doriath et font l'histoire et la politique en Endor !!!
RR, noldo-centriste