Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du mithril, des furlongs et un briquet
Je te souhaite également la bienvenue sur ce forum, Ent.

Pour ce qui concerne ta dernière question, une recherche dans l'index proposé sur ce site (merci Cédric!) donne effectivement ceci:
T2, Chap. IX. EPAVES, Page 235:
"Tous restèrent silencieux un moment. Gimli rebourra sa pipe. - Il y a une chose que je me demande, dit-il, tout en l'allumant avec son briquet : qu'est devenu Langue de Serpent? Tu as dit à Théoden qu'il était avec Saroumane. Comment est-il arrivé là?"
Effectivement, le mot est assez anachronique dans ce contexte, et semble une autre approximation de notre cher (hum...) Ledoux.
L'expression anglaise est ici "flint and tinder" (p.558), que l'on pourrait rendre mot à mot par "pierre à silex et amadou", ce qui sonne déjà moins contemporain! (par ailleurs, le mot anglais pour briquet est "lighter").

Mais une autre occurence du mot "briquet" est donnée, dans le chapitre 4 du livre IV, "Of herbs and stewed rabbit", p.347: "Sam, toutefois, n'avait aucune objection contre le lapin, et il le dit. Du moins comme le lapin cuit. Tous les Hobbits savent faire la cuisine, car ils commencent à apprendre cet art avant leur alphabet (que beaucoup n'apprennent jamais); mais Sam était bon cuisinier, même selon la norme hobbite, et il avait fait une bonne partie de la cuisine du camp au cours de leurs voyages, quand il y en avait la chance. Il portait toujours avec espoir une partie de son matériel dans son paquet : un petit briquet, deux petites casseroles peu profondes s'emboîtant l'une dans l'autre; à l'intérieur une cuiller de bois, une courte fourchette à deux dents et quelques brochettes; et, caché au fond du paquet dans une boîte de bois plate, un trésor qui se raréfiait : du sel. Mais il lui fallait du feu et aussi d'autres choses. Il réfléchit un moment, tout en sortant son couteau, qu'il nettoya et aiguisa; puis il se mit en devoir d'apprêter les lapins. Il n'allait pas laisser Frodon dormir seul même pour cinq minutes."
Cette fois-ci, le mot anglais utilisé est "tinder-box" (p.638), ce qui est traduit dans mon dictionnaire par "briquet (à amadou)", mais qui doit avoir en gros le même sens que l'expression précédente; la traduction de Ledoux me paraît cependant ici plus correcte, même si toujours imprécise.

Je n'ai pas vérifié les autres occurences du mot pour les autres livres, mais j'espère avoir répondu, avec mes modestes moyens, à ta question.

Iarwain

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)