Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du mithril, des furlongs et un briquet
Au sujet du "briquet": je me suis intéressé à l'amadou donc je peux "livrer" certaines informations:
L'amadou est préparé à partir d'un champignon: le Polypore à feu, aussi appelé Amadou (nom latin: Fomes fomentarius).
Il y un peu la forme d'un sabot de cheval, et pousse contre le tronc des arbres (les polypores sont ces gros trucs qui parasitent les troncs).
Voici la préparation: il faut le couper en tranches, amollir celles-ci à coup de maillet, puis les faire tremper dans une solution de salpêtre: ça peut s'acheter à la droguerie... sinon il paraît qu'il s'en accumule parfois sur les murs humides, et aussi que les bouchers en utilisent pour donner une belle couleur à la viande. Et c'est aussi un des trois grands composants de la poudre noire.
Une fois la tranche sèche, il suffit d'une étincelle pour l'allumer (d'où le silex).
(Pendant qu'on y est: les mêmes tranches amollies étaient aussi utilisées pour calmer les hémorragies, ou pour isoler le côté d'un ongle incarné de la chair).

La plupart de ces informations sont tirées du livre "Champignons" de Georges Becker (l'édition grand format, on ne les trouve pas dans la petite édition).

J'ai tenté de trouver de ces champignons, mais en vain :(
Si quelqu'un a davantage d'informations sur le sujet, ou qu'il sait où en trouver, ça m'intéresse!
(Il est sans doute possible de remplacer ce champignon par d'autres, mais j'ignore lesquels)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)