Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du mithril, des furlongs et un briquet
Elendur,
alors là je suis épaté par ces références mycologiques.

Pas grand chose à rajouter pour Ent sinon que de manière générique, on peu, en histoire, qualifier de "briquet" tout objet servant à produire une flamme (deux silex frappés ou deux morceaux de bois frottés forment un briquet). Il n'y a donc aucun anachronisme dans le SdA, à la différence de la "locomotive" et du "pistolet à bouchon" que l'on trouve dans le Hobbit et dont il a déjà été question dans ce forum.

A propos du mithril, il se peut qu'il ressemble au platine par ses propriétés (résistance) mais il est différent par son aspect : c'est un métal blanc et brillant. Par ailleurs, c'est un matériau extrêmement rare (plus encore que le platine).

(SDA T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE)
" Le mithril! Il faisait l'objet du désir de tous. Il pouvait se marteler comme le cuivre, et se polir comme le verre; et les
Nains savaient en faire un métal léger et pourtant plus dur que l'acier trempé. Sa beauté était celle de l'argent
commun, mais il ne se ternissait pas et ne devenait jamais mat."

Il s'agit d'une pure invention de Tolkien, sans référence à un métal existant, encore que l'on peut observer que la première moitié du XXème siècle a été la période durant laquelle le plus grand nombre de métaux rares ont été identifiés par les physiciens du nucléaire.

Tolkien s'intéressait-il à ces découvertes???? Mystère.

Au passage, Tolkien a également inventé un autre métal : l'Ithildin. Celui-ci apparaît sur la porte de la Moria et il a pour propriété de ne briller qu'à la lumière des étoiles et de la lune (sinon il n'est pas visible et se confond avec la muraille)et en plus, même avec cette lumière, il faut quelques incantations pour servir d'interrupteur.

(SDA, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE)
"Ils sont faits d'ithildin, qui ne reflète que la lumiere des étoiles et de la lune et qui dort jusqu'au moment où il est touché par quelqu'un qui prononce certains mots depuis longtemps oubliés
en Terre du Milieu. Il y a bien longtemps que je les ai entendus, et j'ai dû réfléchir profondement pour me les remettre
en mémoire."

Reste ton 3ème sujet : la concordance des furlongs, milles, etc ... avec des unités de mesure connues.

Là, je n'ai pas de réponses sous la main pourtant il me semble qu'il existe quelque chose sur le furlong (à suivre donc)...

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: