Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du mithril, des furlongs et un briquet
Voici toutes les occurences du mot "briquet" que j'ai pu trouver dans Le Hobbit:

Chap. VI. De Charybde en Scylla, Page 133:
"Un peu plus tard, on pouvait voir un grand feu briller sur la corniche et autour les silhouettes des nains en train de faire une cuisine d'où s'élevait une bonne odeur de rôti. Les aigles avaient apporté pour combustible des branches sèches, et aussi des lapins, des lièvres et un agneau. Les nains s'occupèrent de tous les apprêts. Bilbo était trop faible pour aider, et de toute façon il n'avait guère d'aptitudes à écorcher les lapins ou à découper la viande, ayant l'habitude de se la faire livrer par le boucher toute prête pour la cuisson. Gandalf était, lui aussi, étendu, après avoir apporté sa contribution en allumant le feu, puisque Oïn et Gloïn avaient perdu leur briquet (les nains ne se sont jamais mis aux allumettes, encore à ce jour)."

Chap. XIII. Sortis, Page 282:
" Je me demande quel diable de jeu joue Smaug, se dit-il. Il n'est pas chez lui aujourd'hui (ou ce soir, pour ce que j'en sais), je le crois. Si Oïn et Gloïn n'ont pas perdu leurs briquets, peut-être pourrons-nous avoir un peu de lumière et examiner les lieux avant que la chance ne tourne. "

Chap. XIII. Sortis, Page 283:
" Ssst ! Ssst ! " sifflèrent-ils en entendant sa voix - et, bien que cela aidât le hobbit à découvrir où ils étaient, il resta un moment sans obtenir d'autre secours. Mais enfin, quand Bilbo se mit à trépigner en criant " De la lumière ! " de sa voix la plus aiguë, Thorïn céda et envoya Oïn et Gloïn chercher leurs briquets en haut du tunnel."

Chap. XIII. Sortis, Page 283:
"Après quelque temps, une lueur clignotante annonça leur retour ; Oïn tenait une petite torche de pin et Gloïn portait sous le bras un briquet de réserve. Bilbo trotta vivement jusqu'à la porte et prit la torche ; mais il ne put persuader les nains d'allumer les autres, non plus que de venir encore le rejoindre. Comme Thorïn l'expliqua soigneusement, M. Baggins était toujours officiellement leur cambrioleur et investigateur expert. S'il lui plaisait de risquer une lumière, c'était son affaire. Ils attendraient son rapport dans le tunnel. Ils s'assirent donc près de la porte et observèrent."

Pour les deux premières citations, le mot anglais est "tinder-boxes" (voir plus haut dans le fuseau); mais il y a un problème pour les deux dernières, où le texte anglais donne "bundle", ce qui ne veut pas dire du tout, mais alors pas du tout "briquet" (arghh!!): on pourrait le traduire suivant le contexte tantôt par "paquet", tantôt par "fagot".

Iarwain, utilisateur assidu de l'index.

PS: par ailleurs, il semble y avoir une contradiction entre le chapitre VI et le chapitre XIII, non?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)