en premier lieu d'avoir rappelé les précautions à prendre pour toute la littérature qui n'a pas reçu la "bénédiction tolkiennienne". Je n'avais pas trop pris le temps de le dire ici puisque les unités de mesure ne sont pas sujettes à caution (enfin je crois).
Dans le cas de Fonstad, c'est vrai que j'apprécie son approche et ses efforts pour faire le tour de la question en se référant dans la mesure du possible aux textes (surtout quand sa présentation d'un lieu rejoint l'idée que je m'en faisais; moins quand elle s'en éloigne) mais il faut bien reconnaître qu'elle fait des extrapolations (à sa décharge, et pour ce que j'en ai lu à l'heure actuelle, elle ne s'en cache pas et c'est tout à son honneur). Je n'ai même pas encore pris le temps de comparer cet Atlas avec celui intitulé "Journeys of Frodo - atlas of the Lord of the Rings" de Barbara Strachey (encore du boulot en perspective:-).
En second lieu merci beaucoup :-))) de m'avoir signalé cet article de Didier que je m'empresse d'imprimer pour le lire à tête reposée.
Il n'y a pas très longtemps que j'ai acquis l'Atlas of Middle-Earth et ce sera parfait de lire une critique aprofondie sur le sujet.
Silmo