Dans l'une d'elles, il rappelle le petit matériel de cuisine de Sam dans l'Ithilien chapitre 4 du SdA livre IV, "Of herbs and stewed rabbit" (passage que je viens de relire en prévision d'un bon ragoût de lapin le jour anniversaire du 7 mars prochain ;-).
Comme le cite Iarwain, , Sam "portait toujours avec espoir une partie de son matériel dans son paquet : "un petit BRIQUET [tinder-box], deux petites casseroles peu profondes,..."
Poursuivons la lecture: Sam envoie le Puant chercher de l'eau et s'affaire pendant ce temps à préparer son feu:
"Sam gathered a pile of the driest fern [...]. He [...] made a shallow hole and laid his fuel in it. Being handy with FLINT AND TINDER he soon had a small blaze going."
Tradal de Ledoux:
"Sam rassembla un tas de la fougère la plus sèche[...]. Il [...] creusa un trou peu profond et y mit son combustible. Habile à manier SON SILEX ET SA MECHE, il obtint vite une petite flambée".
Confirmation donc que que le briquet de Gimli est bien de même nature que celui de Sam: silex et mèche (d'amadou).
Silmo
PS : petit message pour Cirdan: j'ai lu avec soin l'article que tu m'avais indiqué. effectivement, je lirai désormais Karen Fonstad avec encore plus de prudence. merci donc :-)