Le poeme en lui meme explique clairement que Oliphant est bel et bien un seul Mumak,que oliphant n'est pas une race!
Premiere indice:
"Je suis eliphant,le plus gros de tous,le plus enorme,LE PLUS VIEUX"
L'elephant n'est pas le plus vieux etre des terres du milieux,les Ents sont plus vieux que je sache.
Dans cet extrais,Oliphant quand il dit qu'il est le plus enorme,le plus vieux et le plus grand,il se compare avec tout les autres Mumak de sa propre race!!!
Deuxieme indice:
"Pourtant JE SUIS ELIPHANT"
Il ne dit pas "je suis UN elihant" mais "je suis Eliphant",sans article pour determiner toute une race et avec une majuscule devant sur le E eliphant,ce qui montre encore que c'ets bel et bien un nom propre.
Troiseme indice:
"Je suis eliphant,et jamais JE NE MENS"
C'est bel et bien une seule personne et non toute une race qui en est le sujet ici!
Dans la version original,on peut aussi deceler des indices qui n'aparaissent pas dans la traduction:
"But old Oliphaunt I am"
Tout les mumaks ne sont pas vieux......mais Eliphant lui est vieux!
Cette phrase encore prouve que Oliphant ne reviens pas a dire une race.
Oui c'est bel et bien pour les hobbits un animal imaginaire,mais tu compara mal en parlant de licorne,car si on doit comparer c'est en comparant avec le yeti par exemple.
Ici ce n'est pas une race dont les hobbits parlent,mais bel et bien un animal isolé!