17-02-2002, 12:50
Aha, effectivement la présence de Makar et de sa redoutable soeur dans Les Contes Perdus fût une source importante et durable d'interrogations que je n'ai toujours pas résolu. Ces deux-là posaient un drôle de problème dans l'évolution du récit et de toute façon, JRR (ou Eru:))les a "supprimé" vite fait de Valinor et du récit tout entier. Longtemps j'ai essayé de faire coïncider nos deux vindicatifs valar avec le mystère Tom B. et Mlle Baie en or (dans le genre repentir total et éblouissement soudain sur la beauté d'Arda) mais cette hypothèse (très légèrement capillo-tractée) s'est effondrée à la lecture de ce forhum (voir les # fusôs sur le thème TB).
Concernant les rapports inter-valars, ils me font penser presque constamment dans leurs réactions à la ménagerie qu'est le panthéon mythologique grecque (ainsi que le panthéon nordique mais là mes sources se limitent à Thor, fils d'Odin, le super-héros de la Marvel :-))), même si en Valinor tout est plus feutré ou moins développé du fait de la prégnance de la lutte contre Melko.
Bon j'ai pas trop répondu ni argumenté et plutôt donné un sentiment, mais la question est très intéressante.
Concernant les rapports inter-valars, ils me font penser presque constamment dans leurs réactions à la ménagerie qu'est le panthéon mythologique grecque (ainsi que le panthéon nordique mais là mes sources se limitent à Thor, fils d'Odin, le super-héros de la Marvel :-))), même si en Valinor tout est plus feutré ou moins développé du fait de la prégnance de la lutte contre Melko.
Bon j'ai pas trop répondu ni argumenté et plutôt donné un sentiment, mais la question est très intéressante.
Roac, Meàssë addict.