Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Temps en Lórien
>L'anneau protège la Lorien, j'en suis sûr (mais en quoi ?), mais
>peut-être Galadriel fait-elle ici référence à autre chose.

L'anneau protège la Lórien de ses ennemis (de la même façon que Vilya protège Imladris et on a eu un exemple de ce pouvoir en direct live au gué du Bruinen). Je ne vois pas d'autres interprétations à ce qu'explique Galadriel dans le passage que j'ai cité plus haut (je rappelle que juste après, elle dévoile son anneau comme pour donner l'explication de ses paroles). Il y a une autre référence à ce pouvoir qui m'est revenu entre temps, mais je ne l'ai pas retrouvé, je pense donc qu'elle doit être dans les appendices (j'ai prêté mon édition complète et je n'ai que les poches sous la main. À quand un moteur de recherche pour les appendices ?...). Mais de mémoire, il me semble qu'il y est dit que les trois assauts contre la Lórien lors de la guerre de l'anneau ont été repoussés grâce au pouvoir de Nenya. Si quelqu'un pouvait retrouver ce passage pour confirmer ?

>il est certain qu'à la mort d'Arwen, les mallornes n'ont plus les
>propriétés d'autrefois, mais je cois que les mallornes, il me semble,
>ont cette faculté même en dehors de la Lorien. Je crois que ce détail
>est plus là pour signifier la fin d'un âge, la fin d'une époque.

Et c'est effectivement la fin d'un âge et d'une époque, et la fin des elfes en Terre du Milieu. Quel évènement d'après toi, peut expliquer que les mallornes perdent leurs feuilles avant le printemps, ce qui n'était pas le cas ? Il y a peut-être une symbolique, mais je pense que ça n'empêche pas d'essayer de justifier la cause « physique » du phénomène. Et pourrais-tu stp préciser le fait que les mallornes ont les mêmes propriétés en dehors de la Lórien, ça pourrait être un bon argument contre ce que je raconte, mais j'aimerai avoir une source fiable :-)

>je crois aussi que l'anneau a ce pouvoir de ralentir le temps (sinon
>d'où viendrait-il à Galadriel ?), mais j'aimerais savoir pourquoi, si
>tel est le cas, et quel est son rapport avec l'air ?

D'abord, je pense que tu veux dire l'eau, et non l'air. Ensuite, je ne pense pas qu'il y en ai, puisque les Trois semblent avoir ce pouvoir :

Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin :
Page 375, §4
« [...] car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde. »

Bien sur, toutes ces citations ne pas des preuves, et je ne pense pas que l'on puisse apporter des quelconques preuves puisqu'il est question ici de littérature et non d'une science exacte. Je suis donc prêt à discuter d'une quelconque interprétation différente de la mienne et qui puisse intégrer et expliquer tous les éléments cités.
Et en jetant un oeil dans les profondeurs du forum, je crois que le pouvoir des anneaux a déjà été discuté et que je n'apporte rien de nouveau.

>Enfin, les Hobbits n'ont pas l'impresion d'être hord du temps, car il
>me semble bien que pendant els quelques jours qu'ils passent en
>Lorien, de nombreux passent à l'extérieur, ce qui permet aux cavaliers
>noirs de perdre leur trace. C'est dit dans CLI 3 je crois.

Tu peux retrouver la citation exacte ? Ça pourrai répondre directement à la question initiale de la discussion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)