Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Temps en Lórien
SdA Tome 1, Chap. IX. LE GRAND FLEUVE, pp 514-515:

"- C'est très curieux, murmura-t-il [ Sam]. La lune est la même dans la Comté et dans la Terre Sauvage; en tout cas, elle devrait l'être. Mais, ou bien elle a modifié sa course, ou je me trompe dans mon estime. Rappelez-vous, monsieur Frodon: la lune décroissait quand nous étions couchés sur le flet dans l'arbre; elle était à une semaine de son plein, m'est avis. Et nous avions fait une semaine de trajet la nuit dernière, quand voilà que monte une nouvelle lune aussi mince qu'une rognure d'ongle, comme si on n'avait pas passé un seul instant au pays des Elfes. [...] - Et peut-être en était-il ainsi, dit Frodon. Dans ce pays-là, il se peut que nous fussions en un temps qui ailleurs était depuis longtemps passé. C'est seulement quand le Cours d'Argent nous eut ramenés à l'Anduin, je crois, que nous sommes revenus au temps qui s'écoule par les terres de mortels vers la Grande Mer. Et je ne me rappelle aucune lune, nouvelle ou vieille, dans le Caras Galadhon: il n'y avait que des étoiles la nuit et le soleil le jour.
[...] - Non, le temps ne dure pas toujours, dit-il [Legolas]; mais le changement et la croissance ne sont pas semblables en toutes choses et en tous lieux. pour les Elfes, le monde bouge, et il bouge en même temps très vite et très lentement. Vite parce qu'eux-mêmes changent peu et tout passse rapidement; ce leur est un chagrin. lentement parce qu'ils ne comptent pas les années qui s'écoulent ,en ce qui les concerne eux-mêmes. les saisons qui passent ne sont que des rides toujours répétées dans le long courant. [...] - Mais le processus est lent dans la Lorien, dit Frodon, le Pouvoir de la Dame s'y fait sentir. les heures sont riches, si brèves qu'elles ne semblent, en Caras Galadhon, où Galadriel détient l'Anneau elfique. - Cela n'aurait pas dû être dit en dehors de la Lorien, pas même à moi, dit Aragorn. Mais c'est ainsi, Sam; dans ce pays, vous avez perdu votre compte. Là, le temps a coulé aussi rapidement pour nous que pour les Elfes. La vieille lune a passé, et une autre a crû et decru dans le monde extérieur pendant que nous nous attardions. Et hier soir une nouvelle lune est sortie. L'hiver est presque fini. Le temps coule vers un printemps qui n'offre pas grand espoir."

Et hop, voila pour la citation.

NB: il n'est pas dit que cela permet à la Compagnie d'échapper aux Nazguls (Legolas tue d'ailleurs une de leurs montures ailées au dessus du fleuve)

Côté nombre de jours passés en Lorien, la chronologie figurant en annexe au SdA fixe l'arrivée de la compagnie en Lorien le soir du 25 janvier 3018 et sa sortie le 16 février au matin, soit 21 nuits chez Galadriel (puisque les mois ont tous 30 jours).

Voyons maintenant ce qui se passe avec la Lune, sujet ô combien passionnant ;-):

1°) D'après la citation ci-dessus, il y a une nouvelle lune le 22 février (c'est-à-dire la veille de cette discussion qui suit l'attaque près du Sarn Gebir). Le cycle lunaire étant de 28 jours et les mois ayant 30 jours, la nouvelle Lune précédente datait du 24 janvier et la pleine Lune antérieure, 14 jours plus tôt, a eu lieu le 10 janvier.

2°) mais d'après ce que dit Sam ,la lune décroissait lors de leur première nuit en Lorien le 25 janvier, et elle était à une semaine de son plein (une semaine après puisqu'elle décroissait), ce qui devrait nous faire une pleine lune (celle qui échappe à Sam) le 17 ou le 18 janvier, et non le 10...!!!

Finalement, la lune a peut-être bien "modifié sa course".

Comme quoi le temps est vraiment une affaire complexe en Lorien.

A propos du temps (sujet de départ), je dirais plutôt qu'il est raccourci et non allongé du point de vue des hobbits et des hommes, puisqu'ils ont l'impression de n'avoir séjourné que quelques nuits (trois et quelques autres) alors qu'ils sont restés trois semaines entières en Lorien.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)