Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Temps en Lórien
Bonsoir Silmo

Zubro dit que l’anneau (ou les 2 anneaux, Nenya et Vilya) protège (-nt) la Lórien (et Imladris) de ses (leurs) ennemis en même temps qu’il(s) la (les) préserve(nt) de l’emprise du temps ». J’ai intégré cette réalité ponctuelle dans une réalité plus vaste, celle de l’Histoire d’Arda, qui veut que la corruption au sein de la création n’épargne ni les choses, ni ses habitants. Encore une petite citation, à ce propos ;-)) :

« In this Myth the rebellion of created free-will precedes creation of the World (Eä) ; and Eä has in it, subcreatively introduced, evil, rebellions, discordant elements of its own nature already when the ‘Let it Be’ was spoken. The Fall or corruption, therefore, of all things in it and all inhabitants of it, was a possibility if not inevitable. Trees may ‘go bad’ as in the Old Forest ; Elves may turn into Orcs, … Elves themselves could do evil deeds. Even the ‘good’ Valar as inhabiting the World could at least err… » (Letter212, p.286-7, 1958). ( qui parlait de manichéisme ;-)))

Le Temps est corrompu, les ennemis ou l’Ennemi sont aussi les « fruits noirs » engendrés par cette corruption et les anneaux protègent « certains lieux naturels (comme le furent la Lórien et Imladris au Troisième Age) contre la corruption de Morgoth. » Encore que dans les Appendices B du SdA, il est dit que si Sauron venait en personne (sans l’Unique, je suppose), la Lórien ne serait plus qu’une vaste désolation.

Voilà, je crois que c’est plus clair ainsi ? ?

Pour les citations .. Lol …à part qq légers extraits ;-) de HoMEX, des Letters, et de la traduction d’Eruvike de la Lettre 131, je ne cite qu’une fois le Silm, mais en français, et, oui , une fois le SdA oups en anglais. Bigre, là je n’avais pas fait gaffe ;-) …emportée par mon sujet ?

Désolée que les lettres originales de Tolkien ne t’intéressent pas trop, pour moi cela a toujours été l’inverse ; tant que je n’ai pas eu le livre, j’ai toujours été à l’affût sur le Web de ce que disait vraiment Tolkien (quitte à ouvrir un dico si nécessaire) ;-)

A +
Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)