J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, et devant la qualité des débats que j'y ai trouvé, je ne peux m'empêcher d'y poser mes questions existentielles :-).
J'aimerai donc avoir votre avis sur le départ des Elfes de la Terre du Milieu et sur son coté inéluctable.
Excusez moi si la réponse a ma question a déjà été donné, mais j'ai tenté une recherche dans le forum sans la trouver et je n'ai pas compris comment faire de recherche booléenne avec le moteur de recherche, ce qui m'aurai peut-être aidé vu que ce forum commence à être dense et qu'il peut être difficile d'y trouver ce qu'on y cherche. Il serai peut-être également très utile de faire un index thématique hiérarchique donnant des références aux discussions les plus intéressantes. Mais ça demanderai du travail.
Mais je m'égare, revenons au départ des Elfes. L'explication que donne Galadriel à Frodon est, je pense, intéressante :
T1, Chap. VII. LE MIROIR DE GALADRIEL, Page 483:
« Ne voyez-vous pas à présent pourquoi votre venue est pour nous comme le premier pas de l'accomplissement du Destin ? Car si vous échouez, nous sommes livrés sans défense à l'Ennemi. Mais si vous réussissez, notre pouvoir n'en sera pas moins diminué, la Lothlôrien s'affaiblira et les marées du Temps l'emporteront. Il nous faut partir vers l'ouest, ou être réduits à l'état de lourdauds habitant les combes et les cavernes et condamnés à oublier et être oubliés peu à peu.
[...]
L'amour des Elfes pour leur terre et leurs oeuvres est plus profond que les profondeurs de la Mer; leur regret est impérissable et ne saurait jamais être entièrement apaisé. Mais ils s'en iront tous plutôt que de se soumettre à Sauron: car ils le connaissent maintenant. Du sort de la Lothlôrien, vous n'êtes pas comptable, et vous n'avez à répondre que de l'accomplissement de votre propre tâche. Mon seul souhait, s'il pouvait avoir un effet quelconque, serait que l'Anneau Unique n'eût jamais été forgé ou qu'il fût demeuré à jamais perdu. »
Ce que je comprends, donc, c'est que les Elfes de la Lórien ne peuvent rester dans leur pays si l'Unique est détruit (et encore moins s'il n'est pas détruit) alors qu'ils en crèvent d'envie, et qu'ils ne se remettront jamais réellement de ce départ.
Pourquoi sont-ils obligé de partir ? Mon interprétation est que les Elfes sont immortels et qu'ils ne peuvent vivre dans un environnement qui subit les outrages du temps. Nenya, l'anneau de Galadriel, permet de garder la Lórien en dehors du temps, et c'est pourquoi les Elfes peuvent y vivre sans ressentir la lassitude qu'ils auraient autrement. Mais dans ce cas, qu'en est-il des autres Elfes ? Elrond peut utiliser Vilya pour agir de façon similaire à Imladris. Et les autres ? Ceux de la forêt de Mirkwood ? (au fait, il y en a ailleurs sur la Terre du Milieu ?) Ils n'ont pas d'anneaux pour contrôler leur environnement, eux. Ce sont pourtant des Elfes sylvains, tout comme les Elfes de la Lórien. Comment ont-ils pu vivre sans lassitude si longtemps ? Cette lassitude n'affectait-elle que les Elfes qui ont été à Valinor ? Ou alors leur départ est-il lié à l'époque et au pouvoir grandissant des hommes (pourtant Galadriel semble dire que c'est une conséquence de la destruction de l'Unique) ? Bref, je pense que mon interprétation n'est pas correcte.
Comment comprenez vous donc les paroles de Galadriel et pourquoi leur départ est inéluctable à la fin du troisième age alors qu'ils semblent aimer leurs pays en Terre du Milieu ?