Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le départ des Elfes
Intéressante question, mais j'ai peur de ne pas comprendre tout à fait tes termes.

un certain nombre d’elfes n’ont jamais posé le pied en Valinor et ils n’avaient rien pour se protéger des ravages du temps...
Ben, ils sont immortels. Qu'appelles-tu les "ravages" du temps ?? Le fardeau du temps ?
Oui il es tréel, et c'est précisément pour mieux le supporter que les Elfes partent à Valinor, où le monde passe moins vite, et où leur douleur est donc moins présente.

>>Les elfes avaient l’espoir de recréer ce qu’ils avaient connu en Valinor grâce au souvenir qu’ils en avaient.
Je n'ai pas vu que leur souvenirs pouvaient recréer quoi que ce soit à Valinor... Valinor est déjà dans un état impérissable qui convient aux Elfes, mais ils ne pourront jamais recréer ni les SIlmarils, ne les trois anneaux.

>>Mais avoir le droit est une chose, être obligé en est une autre…
Et ils ne partent pas tous. Mais il y a plusieurs points là dessus à mon avis.
D'abord, les Elfes ont eu le temps de réfléchir à l'appel de Valinor. L'accès leur a d'abord été fermé, parce qu'ils se sont révoltés en refusant l'appel des Valar. Le refuseront-ils une seconde fois ?
pourquoi à ce moment précis ? Parce que dorénavant le pouvoir des anneaux est éteint et ne permettra plus aux Elfes de faire durer les choses qu'ils aiment.
Parce que l'homme s'est émancipé lui-même, cette fois, de la main de Sauron, sans l'aide des armées elfiques. c'est l'avènement prévu depuis longtemps de l'ère des Hommes; les grands frères savent qu'ils n'ont désormais plus leur rôle à jouer en TdM;
Enfin, il y a le brûlant appel de la mer.
Legolas n'avait aucune idée de quitter la TdM jusqu'à ce qu'il entende le cri des mouettes, mais dès lors, c'est un feu en son coeur, il doit partir. L'appel est plus fort.

Malgré tout cela, des Elfes demeureront en TdM, jusqu'à aujourd'hui, mais consumés par leur fëa, ils deviendront evanescents, c'est à dire sans corps, sans matière visible, sauf à ceux qui peuvent les percevoir (les poètes !). Globalement cependant, Tolkien se reprend et annonce que ces Elfes seront plutôt maléfiques, et qu'il ne faut donc pas frayer avec le monde de l'invisible (allusion sans doute au spiritisme).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)