Mais ce n'est pas interdit de faire des hypothèses. Il est dit dans HOME10 que les elfes sont "summoned to Mandos" c'est à dire qu'ils sont hummm "convoqués". On pourrait penser donc qu'une fois morts ils seraient ramenés, "aspirés" vers Mandos.
Mais en fait je crois que cette convocation est simplement un appel à venir à Mandos, et que si le fëa "déshabillé" de son hröa résiste, les Valar n'ont pas de pouvoir matériel dessus, uniquement un pouvoir moral.
Mon hypothèse est assez bancale quand on voit le procès du fëa de Miriel version HOME10 : elle meurt contre la volonté de tous, une fois morte elle doit choisir elle même et une bonne fois pour toutes de se réincararner au bout d'un temps ou non. Elle choisit le non. Mais une fois Finwë mort, elle apprend ce qui s'est passé dans le beau monde, et comme elle n'a plus d'époux incarné, rien de "légal" (si ce n'est sa propre promesse de ne pas revenir) ne la tient à son serment.
Et comme Finwë accepte lui de ne plus se réincarner, elle est autorisée par grâce spéciale à sortir de Mandos, récupérer un corps (le sien, qui avait été conservé) et à aller vivre chez Nienna (euhhh ce n'était peut être pas Nienna mais plutôt Vaire ? je n'ai pas le bouquin puisque je poste du boulot).
Pour toutes ces opérations elle a eu besoin du consentement des Valar, on dirait donc qu'ils ont une autorité sur le fëa de l'elfe.
Autre exmple : Feanor a qui il a été interdit de se réincarner, au vu des crimes qu'il avait commis ou laissé comettre. Là encore, il y avait bien un pouvoir de contrainte des Valar sur l'esprit désincarné.
Mais il me semble que la partie de HOME10 qui parle des houseless fëa concernerait des moriquendi qui n'auraient pas "fondu" (c'est comme ça que j'appelle le fait de devenir évanescent) mais qui seraient bel et bien morts, et qui, ne reconnaissant pas l'autorité des valar (n'ayant jamais été à valinor) seraient restés en Terre du Milieu, essayant de récupérer un corps en éjectant son propriétaire .
Il me semble que le texte parlait d'humains qui se feraient "agresser" par des fëa désincarnés d'elfes qui les auraient d'abord "séduits" (enfin embobinnés serait un mmot plus juste) et l'esprit ayant été jeté hors de son corps, cela équivaut à une mort pour le pauvre occupant que l'on vient de jeter à la porte...
Mais l'elfe ainsi relogé (réincarné) serait une sorte de monstre nécromancien, un peu l'équivalent d'un Etre des galgal : un esprit malveillant hébergé dans un corps mort.
Si j'avais le livre j'aurais fait des références... Mais cela mérite d'être creusé