Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le départ des Elfes
Eh bien... dans HOME10 (que je n'ai toujours pas) pour les elfes mort "summoned" à Mandos, réincarnation physique et résurrection sont strictement la même chose :
Au bout d'un certain temps de réflexion, voir de pénitence pour leurs fautes, les elfes pouvaient obtenir un nouveau corps, même si le leur avait été détruit (par quelque moyen que ce soit), je crois qu'ils étaient en quelque sorte purifiés, et qu'ensuite les Valar (enfin manwë) recréait un corps pour eux.
Je n'ai pas d'exemple à donner, je ne sais d'ailleurs pas s'il en existe à part Glolrfindel, car j'ai oublié Home10.

Mais en y pensant bien.... Luthien a subi ce processus, comme elle est morte de chagrin, son corps n'a pas été détruit, mais comme il était en Terre du Milieu, on peut supposer que les Valar l'ont soit récupéré, soit recréé à l'identique (mais en version mortelle).

En fait, les elfes qui souhaitaient retrouver un corps sortaient de mandos rhabillés, mais ils restaient pour la plupart à Valinor... On peut imaginer que dans ces conditions, beaucoup d'elfes ayant mené une vie conforme aux bonnes moeurs doivent être en train de marcher tranquilement à valinor, dans un corps neuf : Gil Galad, Fingolfin, les frères de Galadriel éventuellement, Beleg... les elfes de Gondolin.
C'est une simple supposition, mais s'ils n'ont pas commis de crimes et qu'ils souaitent reprendre un corps, cela devrait leur être accordé.

Bien entendu, toutes ces hypothèses ne tiennent aucun compte de la thèse de la "réincarnation à travers les enfants". Il me semble (à vérifier) que finalement Tolkien avait rejeté cette idée, car elle posait problème : comment se réincarner à travers son enfant alors qu'on est vivant quand on le met au monde ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)