De manière générale, selon "the Converse of Manwë and Eru", un Elfe mort peut revenir à la vie (s'il y est autorisé) de deux manières : soit reconstitution du corps par les Valar sous l'autorité de Manwë, soit renaissance par Eru. Il faut noter que cette deuxième hypothèse a finalement été abandonnée par Tolkien (cf. infra).
Lambertine > En clair, il s'agirait de "fantômes" devenus tels par peur de la mort ?
Non, plutôt par rebellion et/ou peur des Valar. Si je me souviens bien (et j'en suis quasi sûr), Tolkien dit que ces fëar d'Elfes morts ont été souillées ("tainted") par Melkor. L'Athrabeth mentionne aussi que Melkor pouvait corrompre des individus par la peur d'Eru, qu'il faisait naître en eux.
Lambertine / Kendra : pour les exemples, il me semble que Finrod est mentionné quelque part, mais où ? no idea ...
Kendra > En fait, les elfes qui souhaitaient retrouver un corps sortaient de mandos rhabillés, mais ils restaient pour la plupart à Valinor...
La même note 3 du Commentaire de l'Athrabeth va même plus loin : ils devaient rester en Aman sauf exception rarissime (cf. Lúthien).
Kendra > Bien entendu, toutes ces hypothèses ne tiennent aucun compte de la thèse de la "réincarnation à travers les enfants". Il me semble (à vérifier) que finalement Tolkien avait rejeté cette idée, car elle posait problème : comment se réincarner à travers son enfant alors qu'on est vivant quand on le met au monde ?
Rejetée, oui. J'ajoute que la renaissance n'avait pas lieu via sa propre descendance. La principale raison du rejet de cette théorie est la suivante : une fëa et une hröa sont destinées l'une à l'autre. Si, une fois cette hröa détruite, la fëa, via la renaissance, se voit accorder une nouvelle hröa (de parents différents, donc de nature différente), la concordance fëa - nouvelle hröa n'est plus aussi parfaite que celle fëa - ancienne hröa, et donc la fëa souffre. Elle souffre de son association avec une hröa, ce qui est également contre nature. Donc exit cette théorie.