T'inquiète pas, à mon avis Fëanor et ses fils sont pas près d'en sortir, des cavernes de Mandos, si tu veux mon avis, ils ne seront jamais autorisés à se réincarner dans cette version d'Arda (la version 1.0 Xtensive Marring).
oui, c'est vrai que ça casse le tragique, c'est indéniable ! MAIS ça ne le casse que pour les heureux lecteurs des HOME, car si le pèlerin moyen lit le SIL ou les CLI, il ne saura jamais rien de la réincarnation... (sauf grosse erreur de ma part, ce qui est pas impossible, en fait je ne me rappelle pas avoir entendu parler de réincarnation avant d'avoir attaqué les HOME)
Et vu que les HOME (dont le athrabeth) n'étaient pas destinées à être publiées en l'état, eh bien.... nous n'étions pas destinés à savoir que finalement, une grande majorité d'elfes sont en train de se la couler douce, à une terrasse d'un quelconque bistrot à miruvor de Tirion.
Mais c'est vrai, ça casse un peu le mythe. Cela dit, je pense que tous ces pauvres elfes n'étaient pas spécialement heureux quand leur fëa s'échapant de leur Hröa fraichement carbonisé par un Balrog s'est vu appelé par Mandos de sa voix caverneuse.
Pour l'explication "interne" du fait que rivendell sache que Finrod est réincarné.... ma foi tu as raison, comment l'auraient-ils su ? toutefois j'entrevois des hypothèses : tout dépend de quand ont été faites ces chroniques. Si c'est au troisième Age, ce peut être un Istari qui a rapporté la nouvelle à Elrond, ou même Glorfindel lui même (si on accepte l'hypothèse où il se réincarne pour revenir prêter main forte au troisième âge contre sauron), revenu par mer de Valinor.
Bon évidemment c'est bancal, einh, tu te doutes bien que c'est juste pour essayer que je dis ça.