J'ai compris le principe en lisant HOME10 (que j'ai pas fini), et effectivement ça "casse" un peu le tragique de la mort. Mais par contre ça accentue énormément le tragique du à la lassitude de l'âge. Les elfes sont condamnés à voir vieillir et dépérir la terre qu'ils ont connue belle et jeune sous les étoiles. Ils sont condamnés à voir les hommes les oublier, et les autres races comme les ents, les nains décliner sans espoir de retour. Le seul remède contre tout ça est Valinor... puisqu'à Valinor les choses restent intactes plus longtemps. Mais ceux qui y sont retournés n'en ont pas moins vécu en terre du milieu, et leurs souvenirs ne doivent pas être un réconfort, comme ils savent que tout sera un jour perdu.
Je pense que Valinor était pas la solution idéale car valinor prive la terre du milieu de sa source de beauté, et mon opinion est que si Iluvatar les a fait naître en terre du milieu c'était pas pour rien. Mais bon... créer Valinor semblait une solution ad hoc au problème de Morgoth. Donc je ne discute pas, c'est juste que j'en veux énormément aux Valar parce que les hommes et les elfes sont séparés pour toujours après la mort et ne se reverront jamais. C'est pourquoi je me raccroche à l'espoir que finalement ce sont les hommes qui permettront de vaincre finalement morgoth et que grâce à eux il sera possible de guérir Arda. Dans Athrabeth, Finrod entrevoit la possibilité que les elfes puissent vivre heureux dans Arda refaite, et que les Hommes viennent parfois leur rendre visite, mais qu'ils n'habiteront pas Arda eux-même. Même s'il n'habitent pas Arda, rien que le fait de pouvoir aller les voir me suffit. C'est tellement horrible de devoir être séparés d'eux.
Bon... je raffole des elfes, je les adore, et j'ai écrit pas mal de choses avec mon personnage qui a un ami elfe (demi elfe), ça a du m'influencer. Donc la seule idée que je ne puisse pas passer tranquilement mon éternité parmi les elfes suffit à me faire coagler le sang dans les veines.
Je sais... ça a l'air stupide comme ça, mais c'est comme ça !