Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le départ des Elfes
Ta réponse, Laegalad, m'amène à poser la question de Cirdan.
Pendant un temps, il m'avait paru que s'il devait attendre que "le dernier vaisseau elfe" parte pur partir lui même, c'était pour des raisons techniques. A savoir que s'il partait, il n'y aurait plus personne pour construire de navires capables de traverser la mer.
Mais Legolas lui même en a construit un en Ithilien, preuve que même lui qui n'avait jamais vu la mer, a réussi à trouver des charpentiers, et sans doute parmi les gens de Thranduil, puisque ce sont des elfes sylvains qui ont repeuplé l'Ithilien (alors que je ne sais pas comment des sylvains ont pu se dépatouiller de construire des bateaux).

Donc faut-il penser que d'autres elfes ont pu quitter la terre du milieu après Legolas ? Il semblerait bien que les mots utilisés pour parler de ce bateau là indiquent que ce serait le dernier.

A mon avis quand Legolas parle des "siens" il entend les elfes au sens large, peut être les Sindar, son grand père Oropher étant un sinda. Mais je ne pense pas qu'il pense à des elfes de Mirkwood en particulier. Beaucoup des elfes de la forêt sont des moriquendi, comme suggéré dans Bilbo le Hobbit, ce qui leur donne moins de raisons que les autres d'aller chercher valinor.... tant qu'ils n'ont pas entendu l'appel de la mer.

Les elfes évanescents me font l'effet d'être coincés en terre du milieu : ils ne sont pas mort donc ne peuvent être convoqués devant Mandos, mais ils ne construisent pas de navires, ce qui me donne à penser que soit ils ne le peuvent pas (problème de la consitance du hröa consummé) soit qu'ils ne le veulent pas.

Si quelqu'un a une idée pour démêler tout ça !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)