Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le départ des Elfes
Pour les bateaux, les Humains savent bien en faire, non ? Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour les Elfes, apprendre à en construire. Suffit de lui rajouter quelque chose d'elfique, ce qui grâce à leur mémoire, ne doit pas être bien compliqué. Et puis il y a bien dû avoir des archives quelque part sur la construction des bâteaux, à Imladris, par exemple. Quelques essais et en voila un capable d'affronter la grande mer, même s'il n'a pas la magnificience de ceux construits avant.
Il semblerait bien que les mots utilisés pour parler de ce bateau là indiquent que ce serait le dernier.
Appendice B :
1541 : In this year on March 1st came at last the Passing of King Elessar. [..] Then Legolas built a grey ship in Ithilien, and sailed down Anduin and so over Sea ; and with him, it is said, went Gimli the Dwarf. And when that ship passed an end was come in Middle-Earth of the Fellowship of the Ring.

... c'est la seule référence que j'ai sous le nez, mais rien n'y indique que c'est le dernier bateau elfique à partir. Voir dans l'épilogue de Sam s'il y a mieux ?

A mon avis quand Legolas parle des "siens" il entend les elfes au sens large, peut être les Sindar, son grand père Oropher étant un sinda. Mais je ne pense pas qu'il pense à des elfes de Mirkwood en particulier.
Mmm, je m'interroge tout de même... note, c'est une vague question en l'air, sur laquelle il faut que je réfléchisse. L'identité silvan semble fortement imbriquée chez Legolas, c'est pour cela que j'ai un doute. Méditer sur cela je dois, quand le temps j'aurai :)

Les elfes évanescents me font l'effet d'être coincés en terre du milieu : ils ne sont pas mort donc ne peuvent être convoqués devant Mandos, mais ils ne construisent pas de navires, ce qui me donne à penser que soit ils ne le peuvent pas (problème de la consitance du hröa consummé) soit qu'ils ne le veulent pas.
Mmm... je pense que c'est ça. Mais j'aime à croire aussi que les Elfes dits "sauvages" ont une résistance plus grande à l'évanescence. Rien de précis, ce n'est qu'un sentiment personnel ! Mais... j'ai du mal à débrouiller mon fil, pardon :) ils sont plus... "matériels", disons, moins... enfin, les grands Elfes sont pleins de regrets et de soupirs, de grandes idées sur ce qui fut et ne sera plus, et leur esprit brûle de ces idées-là ! Alors que -- toujours selon mon sentiment personnel -- les Avari ont un amour pour Arda plus physique... en un sens, plus "hobbit", plus "Sam" ; et n'ayant pas connu Valinor, ils n'en ont pas le regret, pas cette mélancolie dévorante. En un sens, ils sont plus jeunes. C'est ce qui m'incline à penser que l'oeuvre de dématérialisation prend plus de temps chez eux. Mais sur tout cela, il me faut lire HoMEX (je ne crois pas l'avoir en plus...).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)