Lorsque Frodon se réveille à Fondcombe, Gandalf lui explique que c'est Elrond qui a provoqué la crue, mais que c'est lui (Gandalf) qui a ajouté les « cavaliers blancs sur des blancs chevaux aux crinières bouillonnantes » :
T1, Chap. I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 300:
« Si vous me permettez de le dire, j'y ai ajouté quelques touches à ma façon: vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, mais certaines des vagues avaient pris la forme de grands chevaux blancs, montés par de brillants cavaliers blancs, et il y avait de nombreux galets qui roulaient et crissaient. »
Alors voilà, pourquoi cette touche personnelle de la part de Gandalf ?
Je ne pense pas que ce soit le fait de son soucis du détail et de l'esthétique, surtout pour les seuls témoins de la scène, à savoir neuf Nazgûls et un hobbit dans les vapes (plus une bonne centaine de milliers de lecteurs et maintenant de spectateurs, mais il est peu probable que Gandalf ai imaginé sur l'instant que son artifice soit relaté dans le livre rouge des hobbits avant d'être traduit quelques milliers d'années plus tard par un philologue anglais dans un livre élu le meilleur du siècle pour ensuite être adapté par un néo-zélandais en short pour devenir la scène d'un film qui rencontra un certain succès (Ce qui n'est peut-être pas le cas de Merry quand il dit à Pippin « Tu auras presque un chapitre à toi dans le livre du vieux Bilbon, si jamais j'ai une chance de lui faire un compte rendu »... Mais fermons là ces parenthèses qui commencent à s'éterniser)).
Peut-être voulait-il faire passer une sorte de message, ou plutôt un avertissement, aux Nazgûls, et par là même, à Sauron ?
Ou bien est-ce purement symbolique, du style opposition des cavaliers blancs aux cavaliers noirs, sans véritable intention fonctionnelle ?
Voilà, j'aimerais connaître votre sentiment à ce sujet.